Biographie

Né en 1976 à Paris, vit et travaille à Montreuil.
Nicolas Guiet est représenté par la galerie Jean Fournier, Paris. 

Diplômé de l'Ecole Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Paris, il intègre l’architecture comme élément porteur de sa création, les propositions se posant souvent en réaction au site. Posées au sol, accrochées au plafond ou placées aux angles des murs, ses œuvres sondent l’idée du tableau, en le pensant en terme de volume. Ses formes abstraites et géométriques, souvent nées d’un souvenir ou de réminiscences de la mémoire de l’artiste sont, a priori, non identifiables. Elles sont saisies dans leur immédiateté, comme des sortes de représentations mentales générales, de concepts.

Lauréat du prix international de peinture « Novembre à Vitry » en 2007, il débute sa collaboration avec la galerie Jean Fournier à partir de la première exposition qu'elle lui consacre, en 2008. Trois autres expositions personnelles dans la galerie ont suivi depuis (2010, 2012 et 2015).

La nature souvent monumentale et toujours in situ de ses œuvres lui vaut d'être invité très fréquemment à intervenir dans l'espace public : sur la façade de l’hôtel Grignon-Dumoulin à Rezé (2006), au musée Matisse du Cateau-Cambrésis (2009), à la manifestation « l’Art dans les Chapelles » en Bretagne (2010), à la Collégiale Saint-Mexme à Chinon dans le cadre de « Parcours d’art contemporain » (2011), à l'Hôtel de Ville de Paris à l'invitation de Nuit Blanche (2012), sur la façade de la tour Saint-Aubin à Angers (2014), sur la Maison de l'Eclusier à Maubeuge (2015), entre autres.

Les oeuvres de Nicolas Guiet sont présentes dans les collections du Fonds national d’art contemporain et du fonds municipal de la ville de Vitry-sur-Seine.

Source

Progress gallery

Dernière mise à jour le 9 juillet 2020