Nicolas Floc'h / Structures productives

Exposition
Photographie
artconnexion Lille

 

Sur le thème des récifs artificiels, artconnexion présente des sculptures, des photographies, une vidéo et un dessin mural du projet Structures Productives de Nicolas Floc’h.

Ces récifs, villes sous-marines construites par l’homme et immergées le long des côtes, sont en quelque sorte des ruines inversées qui vise la colonisation de la faune et de la flore. Au fil des ans, ces structures se transforment en véritables sculptures vivantes. Leurs formes, quant à elles, évoquent une possible traversée parallèle et cachée de l’architecture, allant des habitats primitifs aux buildings contemporains.

 

Depuis trois ans, Nicolas Floc’h recense, classifie et reproduit ces récifs par le biais de sculptures et de photographies. Au croisement de la recherche scientifique, de la sculpture, de l’architecture et de la photographie, l’artiste transpose ces écosystèmes hybrides dans l’espace d’exposition.

 

Complément d'information

Projet mené en lien avec différents chercheurs : Sandrine Ruitton du M.I.O (Institut Méditerranéen d’Océanologie) à Marseille, Sylvain Pioch de l’Université de Montpellier 3, Philippe Lenfant de l’Université de Perpignan, Gérard Veron et Yves Hénocque d’Ifremer.

Artistes

Partenaires

Exposition organisée par artconnexion en partenariat avec La Quinzaine de l'Entorse - Festival arts et sports / Aquatique & Aérien.

Mécénat

artconnexion bénéficie du soutien de la Ville de Lille, du Conseil régional Nord-Pas de Calais, de la DRAC Nord-Pas de Calais, de l'Institut français / Lille Métropole Communauté urbaine et de la Fondation de France.

Horaires

Du mercredi au samedi de 15h à 18h, et sur rendez-vous

Adresse

artconnexion 9 rue du Cirque 59000 Lille France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020