Nicolas Floc'h

Structures productives
Exposition
Arts plastiques
Galerie des Ponchettes Nice

Vue de l'exposition, © Nicolas Floc'h

Commissaire : Florence Forterre, assistée d'Aymeric Jeudy pour l'association DEL'ART

Nicolas Floc’h développe depuis de nombreuses années un travail sensible, s’interrogeant sur la relation du monde vivant à celui de l’art. Les modes de consommation, de production et d’appréhension du réel sont au centre de ses préoccupations, avec une thématique récurrente, due sans doute à ses origines bretonnes : le milieu marin. Observer, cartographier, filmer, performer, l’artiste a réalisé plusieurs oeuvres traitant tout autant des ressources de la mer que des rapports que l’homme entretient avec elle, des métiers, des usages ou encore des outils - du filet à la canne à pêche. Il travaille aujourd’hui à un inventaire des récifs artificiels.
Ses premières recherches l’ont mené dans de nombreux pays pour étudier, photographier et filmer ces récifs. Près de Nice, il en existe que l’artiste souhaitait explorer.
Plusieurs voyages sur la Côte d’Azur ont été nécessaires à Nicolas Floc’h pour réaliser ces plongées. Le processus de travail a donné lieu à la réalisation de sculptures, de photographies et de vidéos.
Au cours de ces plongées, un nouveau projet s’est dessiné. À Nice, il est question de prolonger les récifs artificiels existants par des structures molles, des cordages amarées à ces points d’ancrage en béton, dessinant une nouvelle architecture sous-marine que Nicolas Floc’h se propose de concevoir. En hommage à Le Corbusier, c’est l’architecture de la Cité Radieuse, exemple-même de l’unité d‘habitation «idéale», que Nicolas Floc’h se propose de dessiner en filaire.
Sensibilisation au monde marin, à sa préservation, l’artiste offre tant une recherche scientique qu’un projet artistique, où la production sculpturale est un inventaire des formes de ces architectures marines.

Tarifs :

Entrée libre

Commissaires d'exposition

Artistes

Partenaires

Ville de Nice, conseil régional PACA, conseil général des Alpes-Maritimes, Frac PACA, Villa Arson

Horaires

du mardi au dimanche, de 10h à 18h

Adresse

Galerie des Ponchettes 77 quai des Etats-Unis 06300 Nice France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020