Nicolas Daubanes / Pablo Garcia - IZI

Exposition
Arts plastiques
Frac Occitanie Montpellier Montpellier

#2. VLM *
Une marque de t-shirts et une “bibliothèque participative” pour la constitution d’un fonds d’ouvrages destinés à la bibliothèque de la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone.

À la suite de différentes interventions menées en milieu carcéral, Nicolas Daubanes et Pablo Garcia se sont interrogés sur la faible valorisation accordée au travail des personnes détenues. À l’échelle mondiale, il leur a semblé clair que le prêt-à-porter symbolisait au mieux l’écart entre les coûts réels de production et le prix de vente. Et au-delà, le t-shirt pouvait être considéré comme l’emblème du vêtement le plus courant et le plus facilement (re)productible pour une marque débutante. De ces trois présupposés est née l’idée de faire fabriquer par des personnes détenues une marque éphémère de t-shirts imprimés en sérigraphie.

#2. VLM : telle est la marque éphémère de t-shirts imaginés et conçus par Nicolas Daubanes et Pablo Garcia en collaboration avec des personnes détenues à la maison d’arrêt de Villeneuve-lès-Maguelone (Hérault). [...]
L’objectif ? Utiliser les bénéfices des ventes pour l’achat d’un fonds de livres et catalogues d’artistes destiné à la médiathèque de l’établissement. Pour optimiser le projet, les artistes ont invité galeristes, responsables de structures, éditeurs et artistes avec lesquels ils ont collaboré, à contribuer à l’enrichissement du fonds en y ajoutant un ouvrage de leur choix. Un appel lancé via Facebook aux artistes et galeristes présents au vernissage ou visiteurs de l’exposition encouragera chacun à augmenter encore cette “bibliothèque participative”.

* #2. VLM, nom de la marque de vêtements créée par les artistes, correspond au deuxième projet mené conjointement par Nicolas Daubanes et Pablo Garcia en milieu carcéral. Le premier, réalisé en 2011 au centre pénitentiaire de Béziers, avait donné lieu à la production d’un carnet de dessins, #1. Béziers. Un projet est prévu à la maison d’arrêt de Nice en 2014.

Autres artistes présentés

Mohamed Bourouissa, Alain Declercq, John Deneuve, Philippe Meste, Monsieur Moo & Louise Drubigny, Laurent Pernel

Partenaires

Préfecture de Région Languedoc-Roussillon / Drac Languedoc-Roussillon, Région Languedoc-Roussillon, Union européenne / Feder en Languedoc-Roussillon. Le Frac Languedoc-Roussillon pilote le réseau Art contemporain en Languedoc-Roussillon. Il est partenaire de CultiZer - Toute la culture en Languedoc-Roussillon. ll est membre de Platform.

Horaires

Ouvert du mardi au samedi, de 14h à 18h - Fermé les jours fériés.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Frac Occitanie Montpellier 4-6 rue Rambaud 34006 Montpellier France

Comment s'y rendre

Tramway Ligne 3, station Plan Cabanes | Bus 11, arrêt Gambetta - Parking à proximité : Parking Gambetta, Parking des Arceaux
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022