Nicolas Clauss

Biographie


Nicolas Clauss est «un peintre aux pinceaux électroniques, qui élabore une œuvre intimiste, subtile, exigeante, via des modules interactifs ou d'autres projets de collaboration []» écrit Libération.

Il pose les pinceaux en 2000 pour utiliser principalement les outils des nouveaux médias, avec ses tableaux visuels et sonores d’un nouveau genre et ses installations génératives et interactives. Son univers plastique est fait de superpositions de textures et de timbres, il y mêle peinture, photographie, vidéo, parole, son et algorithmes. Il s'empare de la matière, la travaille, la triture, la transforme, la détruit et la recompose, repoussant les limites de la peinture.

En utilisant les potentialités des nouvelles technologies ses tableaux impliquent le spectateur/visiteur qui devient acteur de l'œuvre à travers le jeu de l'interactivité. Nombreuses aussi sont ses œuvres dites «participatives », où l’œuvre est en prise directe avec la réalité d’un territoire ou de publics qui, en apportant leurs contributions, nourrissent le matériau de la création même. Ses œuvres, pour lesquelles il a reçu plus d'une dizaine de prix, sont présentées et exposées internationalement.

 

Site internet et réseaux sociaux

Dernière mise à jour le 23 avril 2014