Nice to meet you #33, rencontre avec Pierre Giner

« Des images comme des oiseaux »
Conférence
Friche La Belle de mai Marseille
Vues de l’exposition Des images comme des oiseaux, une traversée dans la collection photographique du Centre national des arts plastiques, La Friche la Belle de Mai

Vues de l’exposition Des images comme des oiseaux, une traversée dans la collection photographique du Centre national des arts plastiques. Carte blanche à Patrick Tosani et Pierre Giner . La Friche la Belle de Mai, Marseille, 6 juillet – 29 septembre 2013. Dans le cadre de Marseille-Provence 2013. ©jcLett

Nice to meet you, organisé par ZINC - arts & cultures numériques, est un rendez-vous mensuel entre le public et les artistes, le temps d’une projection, d’une discussion, à la découverte de démarches artistiques. Puis, autour d’un verre, la rencontre se fait plus informelle.

Pierre Giner est l'invité du prochain Nice to meet you. Cet artiste a fait des nouvelles technologies son espace d’expression. Après avoir créé Cnapn, un site Internet comme générateur d'exposition, de partage et de visite des collections contemporaines du Cnap, il a imaginé deux outils permettant de poursuivre l'expérience de l'exposition Des images comme des oiseaux (à la Friche La Belle de Mai, Marseille, jusqu'au 29 septembre 2013).
La rencontre porte principalement sur le générateur d'images et les applications développées dernièrement pour l'exposition. Dans un premier temps, le public est invité à déambuler en compagnie de l'artiste dans les espaces puis il présentera son projet. Un moment convivial clôturera cette rencontre au TRANSISTOR (espace animé par ZINC à la Friche).

L'exposition, Des images comme des oiseaux

Patrick Tosani s'est livré à une traversée des 12 000 œuvres photographiques de la collection du Centre national des arts plastiques. Le choix subjectif de plus de 670 images de 181 artistes est présenté jusqu'au 29 septembre 2013 à la Friche Belle de Mai à Marseille au travers de l'exposition "Des images comme des oiseaux".

3 applications imaginées par Pierre Giner pour le Cnap
CNAPn [N milliards de collections] de Pierre Giner est une œuvre qui invite les publics à naviguer dans des espaces virtuels où se recomposent sans cesse des expositions aléatoires à partir des réserves numérisées de la collection du Cnap.

Images Atlas est un générateur aléatoire d’exposition qui puise dans la base de données des œuvres de la collection du Cnap et qui propose une sélection de 1000 images photographiques ainsi présentée dans l'exposition sous la forme d’une cimaise infinie vidéo-projetée. Dans l'objectif de poursuivre et de partager cette expérience, ce générateur d'accrochage a été décliné en une application - « imagesatlas » - disponible sur Google Play et Apple Store.

Images Fantômes est une application mobile NFC proposée par Orange et imaginée par Pierre Giner autour de la lecture des images, de leur mise en contexte et de leur partage.

Sites internet associés

Complément d'information

Entrée libre
19h30

Artistes

Adresse

Friche La Belle de mai

Friche la Belle de Mai
41 Rue Jobin
13003 Marseille
France

Dernière mise à jour le 6 avril 2020