New York: The Eighties; Part Two (extended version)

Exposition
Arts plastiques
Le Consortium Museum Dijon
Olivier Moset, "Newton Creek", 1987

Vue de l'exposition "New York: The Eighties; Part Two (extended version)". 

 

Le Consortium Museum présente un nouvel accrochage thématique des œuvres de sa collection, centré sur l’art des années quatre-vingt à New York. La collection du Consortium Museum comprend un ensemble particulièrement riche d’œuvres de cette période, qui nécessite d’être montré en trois parties : celle-ci, la troisième, fait suite à "New York, The Eighties; Part One" (24 novembre 2018 - 13 octobre 2019) et "New York, The Eighties; Part Two" (26 octobre 2019 - 4 octobre 2020).

Complément d'information

Comme dans les deux premières parties, les œuvres sélectionnées ici reflètent l’histoire du Consortium Museum et des artistes qu’il a accompagnés au fil du temps, mais aussi les liens d’amitié qui ont pu se tisser entre les artistes eux-mêmes, ou avec les commissaires invités comme Bob Nickas qui les a régulièrement présentés dans ses expositions. Le choix ici se porte sur des travaux créés à la fin de la décennie et au début des années 1990, et reprend avec des œuvres additionnelles des artistes précédemment exposés comme Jessica Stockholder, David Diao, Michael Scott, Olivier Mosset, Steven Parrino ou Michael Corris, auxquels s’adjoignent des pièces de Scott Grodesky, Les Levine et Peter Downsbrough. Les œuvres choisies ici reflètent une évolution par rapport au début des années 1980 et, à l’exception de Les Levine, quittent en grande partie les sujets liés aux nouvelles technologies ou à la dissémination massive d’images commerciales (publicités, vidéos clips, magazines, etc.) pour se tourner vers un travail plus formel. 

C’est ainsi qu’on peut voir poindre certains changements esthétiques, notamment avec l’œuvre de Jessica Stockholder qui signale l’apparition des grandes installations sculpturales qui deviendront prépondérantes dans l’art des années 1990. Cette œuvre emblématique de la carrière de l’artiste a été réalisée à Dijon pour le Consortium, lorsque celui-ci était installé rue Quentin.  
Si l’abstraction géométrique est encore très présente, en particulier avec les œuvres de David Diao, Olivier Mosset et Michael Scott, elle disparaît finalement avec le tableau de Scott Grodesky, qui explore une forme ambivalente de peinture figurative. Ces inventions formelles et ces choix esthétiques marquent aussi un changement structurel qui survient après le krach boursier de 1987 et la fermeture de nombreuses galeries qui s’ensuivit, la chute du marché de l’art laissant alors le champ libre aux artistes pour expérimenter librement.

Partenaires

Le Consortium Museum reçoit le soutien du Ministère de la Culture/Direction Régionale des Affaires Culturelles de Bourgogne-Franche-Comté, de la Ville de Dijon, de la Région Bourgogne-Franche-Comté, du conseil départemental de la Côte-d’Or, du Fonds de dotation Le Consortium Unlimited, de la Société des Amis du Consortium et en particulier de Kenneth Chu, Trans-Pacific Resources Ltd, de la galerie Almine Rech, de la galerie Greene Naftali.

Horaires

Du mercredi au dimanche de 14h à 18h et jusqu'à 20h le vendredi.

Tarifs

Plein tarif
- 5.00€
Gratuité (sur présentation d’un justificatif) : Amis du Consortium, – 18 ans, groupes scolaires, demandeurs d’emploi (carte pôle emploi), bénéficiaires de minima sociaux, personnes à mobilité réduite et leur accompagnateur, étudiants français, enseignants

Adresse

Le Consortium Museum 37 rue de Longvic 21000 Dijon France

Comment s'y rendre

Le Consortium est situé à 200 m de la place Wilson

En bus : L5/L6/L11/L12, arrêt Wilson-Dumont
En Vélodi : station place Wilson
En train depuis Paris  : 1h30 depuis Genève : 2h30

Parking souterrain gratuit
Stationnement dans la rue gratuit

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 26 octobre 2020