Nel Palazzo di Cristallo

Artistes de la collection « Medium Images »
Exposition
Ca'asi Venise
Vue de l'œuvre de Philippe Durand dans l'exposition Nel Palazzo di cristallo

Vue de l'œuvre de Philippe Durand dans l'exposition « Nel Palazzo di cristallo », Venise.

Le Centre national des arts plastiques et le collectif d’architectes « Architecture Studio » présentent l’exposition « Nel Palazzo di cristallo » à CA’ASI, maison commune d’Architecture Studio à Venise. Réalisée à partir des œuvres photographiques et vidéo d’une génération d’artistes soutenus par le Cnap et présents dans sa collection « Medium Images », elle interroge l’Art, la ville, notre cadre de vie dans une perspective d’avenir.

L’espace urbain et les images

L’expansion de la ville verticale est synchrone avec la diffusion des images technologiques dans la société. Apparues avec la révolution industrielle, elles en ont accompagné tous les développements. Machines à représenter le réel, elles sont contemporaines de l’irruption de machines autorisant la traversée de plus en plus rapide de l’espace et de techniques permettant l’élévation du bâti vers le ciel.
La ville est devenue par excellence le lieu du récit de la libération de l’humanité et, dans le même temps, le décor de son aliénation. Contemporain de l’invention du cinéma, l’espace urbain moderne s’est constitué à la manière d’un film, par collages successifs, montages, architecture de la lumière.

Établissant des carnets de villes dans l’espace filmique, les artistes contemporains se sont emparés de l’espace urbain et de l’architecture propre au film, pour questionner à nouveau la modernité et ses espaces publics, l’identité, le sujet, la singularité quelconque. Placé sous la double égide de Dostoïevski et de Peter Sloterdjik, « Nel Palazzo di cristallo » évoque ainsi les hypothèses sur la ville et les images formulées par les artistes.

Autres artistes présentés

Dora Garcia

Adresse

Ca'asi

Ca'Asi
Campiello Santa Maria Nova, 6024
Venise
Italie

Dernière mise à jour le 20 avril 2020