NE PAS EFFACER

Exposition
Arts plastiques
Galerie Wallworks Paris 10

Tilt, Garbage ?, 2012, technique mixte sur container, 126 x 117 x 18.5 cm © Benjamin Roudet

Pour célébrer le premier anniversaire de la galerie Wallworks, Claude Kunetz présente une exposition collective de graffiti sur mobilier urbain avec 19 street artistes : Crash, JonOne, Sonic (Etats-Unis), Scope (Singapour), Alex, Ceet, Colorz, Der, Dizer, Fenx, Gilbert, Juan, Kongo, Lazoo, Nebay, Oeno, Poes, Rest et Tilt (France).

Le graff sort de la rue mais surtout de son mode usuel de présentation en galerie… pour mieux y revenir ! Les 19 graffeurs ne s’expriment ni dans la rue ni sur toile, mais sur mobilier urbain vintage – plaques de rue, plans de métro, cabines téléphoniques, plaques émaillées de stations de métro, sièges et portes de métro, feux signalétiques, panneaux de signalisation, plaques et arrêts de bus, boîtes aux lettres, etc. – et mobilier urbain contemporain, de la poubelle à la plaque d'égout, en passant par le lampadaire public.

 

Jouant avec les interdits et les autorisations, l’exposition questionne avant tout la notion de valeur – qu’il s’agisse de l’intérêt de l’industrie du luxe pour le street art, de l’envolée des prix en salles des ventes ou du montant disproportionné des amendes encourues – en regard d’autres valeurs plus humaines, sociétales ou esthétiques. Car si le geste n’est plus gratuit et les oeuvres bien en vente, les artistes continuent de créer en faisant évoluer leur art pour s’adapter à une époque où leur mode d’expression est devenu un phénomène.

 

Autres artistes présentés

Crash, JonOne, Sonic (Etats-Unis), Scope (Singapour), Alex, Ceet, Colorz, Der, Dizer, Fenx, Gilbert, Juan, Kongo, Lazoo, Nebay, Oeno, Poes, Rest et Tilt (France).

Horaires

Du lundi au samedi de 14h à 19h

Adresse

Galerie Wallworks 4 rue Martel 75010 Paris 10 France

Comment s'y rendre

Metro : Bonne Nouvelle ou Château d'eau
Dernière mise à jour le 2 mars 2020