n°27 - Graphisme en France - Design graphique et société, 2021

Couvertures du Graphisme en France n°27, 2021

Cette vingt-septième édition aborde la question du design graphique et de la société. En effet, en ces temps bousculés, il est plus que jamais important de considérer l’impact fondamental que revêt le design graphique dans notre société. Le graphisme d’utilité publique l’est plus que jamais, le design social ouvre des perspectives vers des organisations et des projets plus larges. Les formes, les images, les signes construisent et structurent notre quotidien, nos imaginaires et forgent notre sens critique.

Comment le design graphique contribue-t-il à plus de cohésion, de compréhension, d’équilibre de la société dans laquelle nous vivons ? Comment nous permet-il de mieux circuler, de mieux éduquer, de mieux comprendre, de mieux interagir ? Comment permet-il d’embellir et de rendre l’environnement dans lequel nous vivons plus riche, plus respectueux, plus intéressant ?

Max Bruinsma, critique d’art et de design néerlandais nous invite à revenir sur des créations emblématiques qui incarnent l’engagement de leurs auteurs dans des projets de design au service de la société. Élodie Boyer, éditrice et consultante nous guide au gré des objets, des signes et des dispositifs qui forgent son regard et qui attirent son attention dans l’environnement quotidien. Elle nous invite par là même à considérer à notre tour l’importance de ces formes qui constituent notre culture visuelle commune.

Enfin, Éloïsa Pérez, graphiste, typographe et enseignante propose parallèlement à sa thèse sur les usages de la typographie dans l’écriture manuscrite, une contribution sur l’importance qu’il y a à considérer les outils du design graphique et de la typographie au sein des écoles et dans l’ensemble des dispositifs de transmission des savoirs et de la pédagogie.

Design graphique de la revue

Chaque édition de Graphisme en France est imaginée par des jeunes graphistes récemment diplômés qui conçoivent un objet éditorial inédit en fonction du sujet et des contributions en imaginant une mise en page inédite, en choisissant des caractères typographiques spécifiques et en définissant un format, des papiers, une reliure, etc.

Cette année, c’est à Marion Caron et Camille Trimardeau qui ont cofondé le Studio Béton en 2021, qu’a été confié le design graphique du numéro. Toutes deux diplômées de l’École supérieure d’art et design du Havre, Camille Trimardeau a poursuivi sa formation à l’Atelier national de recherche typographique (ANRT).  

Elles ont imaginé et conçu cette édition avec l’attention qu’elles portent à la matérialité du livre, aux éléments qui le constituent : papier, reliure, impression. Elles ont composé l’ouvrage selon une grille modulable qui s’adapte à l’ensemble des contenus, toujours attentives aux blancs et aux interstices qui magnifient les textes et les images. Elles ont choisi d’utiliser les caractères typographiques Boogy Paper de Bureau Brut et Julien Priez (Bureau Brut)) et Circular de Laurenz Brunner (Lineto).

Attentif à son empreinte carbone et au développement durable, le Cnap a choisi de collaborer avec des partenaires également engagés dans ces problématiques : le papetier Fedrigoni, l’imprimeur Stipa à Montreuil, le sérigraphe Silium et le brocheur Clément.

Une revue accessible en ligne

Graphisme en France est publié chaque année à 10.000 exemplaires, disponibles gratuitement dans tout le réseau culturel français (Directions régionales des affaires culturelles, Fonds régionaux d’art contemporain, Centres d’arts, écoles d’art et design, etc.). La revue est également téléchargeable en ligne sur l’application de la librairie numérique Art Book Magazine et en format PDF ci-dessous.

Edition en ligne
Dernière mise à jour le 8 novembre 2021