Dépôt des demandes : clos pour la commission du 14 octobre
Dépôt suivant : 16 novembre 2021 pour la commission du 18 janvier 2022

Montant du soutien : 1 500 €

Présentation

Le Centre national des arts plastiques accorde une aide ponctuelle attribuée aux artistes-auteurs et auteurs (commissaires, critiques…) des arts visuels résidant en France qui rencontrent des difficultés financières et sociales momentanées ne leur permettant plus d’exercer leur activité artistique de manière professionnelle et constante.

Les disciplines artistiques concernées par cette aide sont : arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, gravure, film, vidéo, installation, nouveaux médias, peinture, performance, photographie, sculpture.

Critères d'éligibilité

La demande est éligible si l’artiste :
- bénéficie d'une résidence et d'un compte bancaire en France ;
- est affilié.e à la sécurité sociale des artistes auteurs ;
- n’a pas bénéficié d’un secours exceptionnel du Cnap les deux années précédant la demande ;
- n’a pas reçu d’avis défavorable pour une demande de secours exceptionnel auprès du Cnap l’année précédant la demande ;
- justifie d’un revenu fiscal de référence par part, inférieur à 18 000 €.

Les dossiers sont étudiés par une commission qui se réunit trois fois par an et s’attache aux critères suivants :
- L’engagement de l’artiste auteur ou de l’auteur des arts visuels dans une activité professionnelle (durée, inscription institutionnelle, reconnaissance par le milieu…) ;
- Le caractère conjoncturel des difficultés rencontrées ;
- L’incidence de sa situation économique actuelle sur ses capacités de production ;
- L’accompagnement dont il.elle bénéficie par les services sociaux du département de résidence.

Montant

Forfaitaire : 1 500 €

Déposer une demande

Les candidatures s’effectuent en ligne uniquement. Le lien sera mis en ligne prochainement.

Consultez la Foire aux questions et le Mode d’emploi avant toute demande.

Une question sur votre éligibilité ? Besoin d’aide avant de déposer votre dossier ?
Contactez le service du soutien : estelle.moy[at]cnap.fr

Contenu du dossier

La demande est composée d'un formulaire à compléter en ligne et d'un dossier comprenant 3 documents (10 Mo max. chacun) et 1 visuel (légendé au format .jpg) à enregistrer sur la plateforme, composés comme suit :

Un premier document au format .pdf intitulé «1_dossierSecours_votreNom» réunissant les éléments suivants :
- un curriculum vitæ artistique actualisé ;
- un dossier artistique ou portfolio de 10 visuels minimum.

Un deuxième document au format .pdf intitulé «2_dossierAdministratif_votreNom» réunissant les éléments suivants :
- une copie de votre avis de situation au répertoire SIRENE
- une copie de l’attestation récente de la sécurité sociale des artistes-auteurs (Urssaf)
- le dernier avis d’imposition (ensemble des pages) ;
- un justificatif d’identité en cours de validité (copie de la carte nationale d’identité ou passeport) et une copie de la carte de résident pour les demandeurs étrangers hors Espace économique européen (EEE) et Suisse ;

Un troisième document au format .pdf intitulé «3_RIB_votreNom» réunissant l’élément suivant :
- un relevé d’identité bancaire (RIB).

Contact

Estelle Moy
estelle.moy[at]cnap.fr
+33 (0)6 24 40 55 59

Autre dispositif de soutien 

Le secours exceptionnel ne se substitue pas aux aides sociales dispensées par les services sociaux départementaux.

 

En 2021, le Centre national des arts plastiques a renforcé le dispositif du secours exceptionnel, aide sociale à l’attention des artistes auteurs plasticiens disposant de faibles ressources. Dans ce cadre, l’Académie des beaux-arts et la Ville de Paris ont décidé d’apporter une contribution financière à ce dispositif de soutien.

Logo de l'Académie des beaux-arts et de la Ville de Paris