Le Centre national des arts plastiques peut accorder un secours exceptionnel qui consiste en une aide ponctuelle et exceptionnelle attribuée aux artistes-auteurs et auteurs (commissaires, critiques d'art…) des arts visuels résidant fiscalement en France qui rencontrent des difficultés financières et sociales momentanées exclusivement en raison d’un événement à caractère exceptionnel et imprévu (accident, maladie ou événement grave) faisant directement obstacle à l’activité professionnelle et ne leur permettant plus d’exercer leur activité artistique.

Sont notamment exclues du dispositif les demandes suivantes : 

  • achat de matériel ou d’outils professionnels
  • réalisation d'un projet artistique, d’une exposition, etc.
  • régularisation de loyers et frais d'atelier
  • règlement de cotisations sociales
  • frais de formation
  • frais de naissance ou de scolarité
  • frais de justice ou dettes
  • frais de déménagement

Le demandeur ne peut déposer qu’une seule demande par période de vingt-quatre mois (soit les deux années civiles révolues précédant celle de la demande). Nous vous remercions de veiller à respecter ce délai.

Les disciplines artistiques concernées par cette aide sont : arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, gravure, film, vidéo, installation, nouveaux médias, peinture, performance, photographie, sculpture.

Le secours exceptionnel ne peut pas être demandé pour des situations de précarité, liées notamment  à la perte soudaine de clients ou faisant suite à la crise sanitaire. Ce dispositif ne se substitue pas aux aides sociales dispensées par les services sociaux départementaux.

➜ Consultez la brochure synthétique en suivant ce lien pour prendre connaissance de vos droits et des accompagnements dont vous pouvez bénéficier

Dépôt des demandes : du 6 février au 19 mars à 12h (midi) pour la commission du 30 mai 2024.
Aucun délai supplémentaire n'est accordé.

Dépôt suivant : la session suivante ouvrira mi- juin et jusqu’au 10 septembre à 12h (midi) pour la commission du 22 octobre 2024.

Inscrivez-vous aux webinaires proposés par le Cnap pour tout savoir sur ce dispositif. Les dates et modalités d'inscription sont disponibles en suivant ce lien.

Critères d'éligibilité

La demande est éligible si l’artiste :

  • bénéficie d'une résidence fiscale en France
  • exerce une activité relevant de l’une des disciplines listées ci-dessus
  • est inscrit au répertoire SIRENE et/ou atteste d’un numéro SIRET en tant qu’artiste-auteur des arts visuels ou critique d’art / commissaire d’exposition (ayant statut d’auteur) depuis au moins trois années révolues
  • est affilié au régime des artistes-auteurs (URSSAF Limousin)
  • justifie, par toutes les pièces et les éléments nécessaires, d’une situation qui relève exclusivement d’un événement à caractère exceptionnel (accident, maladie ou imprévu grave)
  • atteste d’au moins une activité artistique réalisée au cours des trois dernières années, à l’exception d’un arrêt d’activité pour des raisons médicales ou suite à un accident grave
  • justifie d’un revenu fiscal de référence, par part, inférieur à l’équivalent de 1 500 SMIC horaire (soit, en 2023, 16 905 €)
  • n’a pas déjà bénéficié de deux aides financières dans le cadre du présent dispositif au cours des cinq années civiles précédant celle de la demande
  • n’a pas déposé de demande, dans le cadre du présent dispositif, au cours des deux années civiles révolues précédant celle de la demande.

Ces critères sont cumulatifs et tout dossier n’y répondant pas sera déclaré irrecevable.

Les dossiers sont étudiés par une commission qui se réunit trois fois par an et s’attache aux critères suivants :

  • L’engagement de l’artiste auteur ou de l’auteur des arts visuels dans une activité professionnelle (activités artistiques sur les trois dernières années, durée, inscription institutionnelle, reconnaissance par le milieu…)-
  • Le caractère conjoncturel et exceptionnel des difficultés rencontrées.
  • L’incidence de sa situation économique actuelle sur ses capacités de production.
  • L’accompagnement dont il bénéficie par les services sociaux du département de résidence.
Montant

Forfaitaire : 1 500 €

Membres de la commission

Les membres ont été nommés à l'issue du Conseil d'administration du Cnap du 21 septembre 2021 pour un mandat de 3 ans.

Quatre membres de droit :
• La directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap), présidente de la commission
Un représentant du Cnap nommé par la directrice de l'établissement
• Le directeur général de la Création artistique (DGCA) au ministère de la Culture, ou son représentant
• La cheffe de l’Inspection de la Création artistique à la DGCA, ou son représentant

Quatre représentants des organisations syndicales suivantes :
Colette Camil pour Union nationale des peintres illustrateurs (UNPI)
Jean Chazy pour le Syndicat National des Sculpteurs et Plasticiens
Arnaud Février pour l’Union des Photographes Professionnels (UPP)
• Katerine Louineau pour le Comité des artistes auteurs plasticiens

Deux personnalités qualifiées :
Sergio Verastegui, artiste
Marion Resemann, responsable des formations - 40mcube

Contenu du dossier

La demande est composée d'un formulaire à compléter en ligne et des documents (10 Mo max. chacun) et visuels (JPEG) suivants à enregistrer sur la plateforme :

  • un courrier précisant votre situation et tous les justificatifs qui vous semblent pertinents pour l'étude de votre demande
  • une copie de votre avis de situation au répertoire SIRENE
  • une copie de l’attestation/du certificat d’immatriculation à la sécurité sociale des artistes-auteurs datée de 2024 de l'URSSAF Limousin (les attestations de la Maison des artistes et tout autre document sont refusés)
  • un justificatif d’identité en cours de validité (copie de la carte nationale d’identité ou passeport) et une copie de la carte de résident pour les demandeurs étrangers hors Espace économique européen (EEE) et Suisse
  • un relevé d’identité bancaire (RIB) complet en PDF
  • les deux derniers avis d’imposition (2022 pour 2021 et 2023 pour 2022) avec toutes les pages
  • un curriculum vitæ artistique actualisé et un dossier artistique ou portfolio de 10 visuels au minimum avec des éléments légendés et datés
  • cinq visuels en JPEG de votre travail, nommé avec vos nom et prénom.

Aucun envoi postal ou courriel ne sera pris en compte.

Les dossiers incomplets seront déclarés irrecevables.

Déposer une demande

Les candidatures s’effectuent uniquement via la plateforme en ligne de dépôt des dossiers du Cnap.

Dépôt des demandes : du 6 février au 19 mars à 12h (midi) pour la commission du 30 mai 2024.
Aucun délai supplémentaire n'est accordé.

Dépôt suivant : la session suivante ouvrira mi- juin et jusqu’au 10 septembre à 12h (midi) pour la commission du 22 octobre 2024.

Consultez la liste de questions fréquentes avant toute demande.

Attention : le Cnap lance une nouvelle plateforme en ligne de dépôt des demandes. Vos précédents comptes ne sont plus disponibles. Les deux étapes qui vous sont soumises doivent être suivies dans le bon ordre :

1-Créez un compte utilisateur avant toute demande et complétez toutes les informations requises avant de le valider car vous ne pourrez plus y revenir.

Créer un compte

2- Une fois votre compte utilisateur validé, accédez au dépôt des demande depuis cette page, en suivant ces liens :

Déposer une demande

Accéder à sa demande

Le dépôt d'une demande en ligne peut prendre du temps. Aussi, nous vous remercions de veiller à l'anticiper sans attendre les derniers jours pour soumettre votre dossier. Aucun délai supplémentaire n'est accordé.

Une question sur votre éligibilité ? Besoin d’aide avant de déposer votre dossier ?
Contactez le service du soutien : servicedu.soutien[at]cnap.fr

Contact

servicedu.soutien[at]cnap.fr

01 86 22 23 26

Aucun résultat n’est communiqué par téléphone.

Dernière mise à jour le 29 février 2024