Soutien à la recherche en restauration et conservation d’œuvres d’art contemporain

Le Centre national des arts plastiques accompagne des projets de recherche portés par des restaurateurs et restauratrices en liaison avec une institution située tant en France qu’à l’étranger. Ce dispositif vise à soutenir le développement des techniques de restauration et de conservation préventive des œuvres d’art contemporain en tenant compte de l’évolution des médiums employés afin de contribuer à la préservation du patrimoine artistique.

Les disciplines concernées sont : arts décoratifs, création sonore, design, design graphique, dessin, estampe, gravure, installation, nouveaux médias, peinture, performance, photographie, sculpture, vidéo.

Critères d’éligibilité 

Ce soutien s’adresse aux restaurateurs résidant en France, récemment diplômés ou dont la démarche est validée par des travaux antérieurs significatifs. 
Les projets ayant déjà reçu un avis défavorable lors des précédentes commissions ne sont pas admissibles.

Les dossiers sont étudiés par une commission qui se réunit une fois par an et qui s’attache aux critères suivants :
- opportunité et dimension innovante de la recherche ;
- pertinence de la recherche et de la méthodologie de recherche proposée au regard de la spécificité des mediums relevant de l’art contemporain ;
- engagement des partenaires : institutions d’accueil, laboratoires de recherches, responsables de collection ;

- motivations pour la recherche proposée ;
- conditions de faisabilité et de réalisation de la recherche proposée ;
- pertinence du budget : cohérence du budget et justification au regard de devis précis et impact de l’aide demandée sur la faisabilité de la recherche.

Un bénéficiaire peut solliciter une fois le renouvellement du soutien si son projet appelle des développements liés à la recherche engagée.

Contacts

Estelle Kesztenbaum
estelle.kesztenbaum[at]cnap.fr
+33 (0)6 27 73 62 82