Nature Urbaine

Exposition
Arts plastiques
Mains d'Oeuvres Saint-Ouen
Mains d’OEuvres s’associe à la biennale Art Grandeur Nature organisée par le Conseil général de Seine-saint-Denis au Parc Départemental de la Courneuve, en proposant les oeuvres et interventions de Helen Evans & Heiko Hansen, Olga Kisseleva, Laplateforme, Steffen Rault, Julien Saglio. L’édition 2004, " Signes Extérieurs " porte sur l’image dans l’espace public et ses modes d’apparition courants, l’affiche publicitaire, revus par des artistes contemporains. A fleur de peau d’une ville devenue média, affiches, publicités sur panneaux dynamiques ou vidéos en circuit fermé s’inscrivent dans une logique de communication sans retour. Comment ouvrir les relations univoques que ces dispositifs d’image supposent ? Comment reçoit-on les représentations foisonnantes qu’ils portent ?

Complément d'information

La recherche artistique, dans sa projection urbaine, peut contribuer à inventer d’autres rapports entre les images, leurs supports habituels et le regardeur. L’interaction avec le spectateur, la possibilité de" rentrer " dans l’image ou de délivrer son propre message sont autant de pistes élaborées au sein des résidences artistiques portées par l’équipe de Mains d’OEuvres en réponse au thème porté par la biennale Art Grandeur Nature.







Les artistes invités à réaliser ce parcours à travers la ville s’impliquent dans le territoire proche, la commune de Saint-Ouen, avec des installations plastiques conçues spécifiquement en réponse au thème proposé par le commissariat d’Art Grandeur Nature : affiche, photographie intégrée à l’environnement urbain, dispositifs interactifs ou participatifs.







Ce sont autant de pratiques qui cherchent l’interaction avec la Cité, l’environnement sociétal proche ou la mise en perspective de formes artistiques dans des espaces non conventionnels.







Mains d’OEuvres propose quatre productions conçues pour l'espace public et dans un souci d'interaction avec des publics non-captifs. Deux propositions fondent notre projet :







Un parcours d’installations en milieu urbain pour la durée de l’événement Art Grandeur Nature, du 15 mai au 15 juillet, tous les jours de 12H à 19H :







- une série de sept affiches par Olga Kisseleva d’inspiration publicitaire, prenant pour sujet différents lieux de la ville, où résonnent ce qu’elle nomme les" envies capitales" de l’homme moderne,







- Une mise en relation d’images photographiques par Steffen Rault, dans le square Marmottan, pour donner à regarder l’existant et inciter à naviguer à travers les couches qui composent l’image contemporaine,







- un dispositif participatif proposé par Julien Saglio transformant le format d’affichage 4x3 en scène ouverte,







- un dispositif interactif à l’usage des passants, par Helen Evans & Heiko Hansen, mettant en relation des interacteurs situés en des endroits différents.







Un débat public et dans l’espace public proposé par LAPLATEFORME les samedi 5 et dimanche 6 juin







Au Square Marmottan, Saint-Ouen.



De 12H à 22H le samedi, de 12H à 19H le dimanche, entrée libre. www.laplateforme.net



Avec : Zoulikha Bouabdellah, Jens Hanning, Katia Kamelli, Djamel Kokene, Jean-Claude Moineau, Hassan Musa, Nasan Tur...







Evénement public associant artistes et chercheurs, à travers une exposition-débat : dans la ville cosmopolite, il convient de se demander comment l'Autre est, ou n’est pas, représenté dans la production standardisée des images. Chercheurs et artistes, français et étrangers, sont conviés à un partage des imaginaires avec le public.







Des visites pédagogiques sont proposées gratuitement aux scolaires, centres aérés et groupes les mercredis, jeudis, samedis, du 19/05 au 24/06 pour découvrir, non seulement les oeuvres exposées en extérieur le long du parcours entre Paris et Saint-Ouen, mais aussi les créations proposées par Synesthésie sur Internet dans le lieu de culture Mains d’OEuvres à Saint-Ouen.



(compter une heure de visite sur le parcours d’installations, au départ de Mains d’OEuvres et une heure de présentation du site Internet)

Autres artistes présentés

Helen Evans et Heiko Hansen

Olga Kisseleva

Steffen Rault

Julien Saglio

Partenaires

Conseil général de Seine-saint-Denis Ville de Saint-Ouen DICREAM Ville de Paris Dupon

Horaires

de 12h à 19h

Adresse

Mains d'Oeuvres 1 rue Charles Garnier 93400 Saint-Ouen France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020