Natasja van Kampen

Drawing Room 2018
Exposition
Arts plastiques
La Panacée / Centre de Culture Contemporaine — Montpellier Montpellier

Natasja Van Kampen, Bilderberg Locations, 2017
67 éléments,
graphite, tirages photos sur papier or, encre,
66 x 10 x 14 cm
Courtesy Galerie La Ferronnerie

Natasja Van Kampen, août 2018

'Autour de vastes tables rondes, des hommes en habit, réunis pour discuter de la politique dans le Monde, quel contraste brutal avec les conséquences au goût amer de ces conférences. 

Le plan Marshall établi après la 2nde guerre mondiale, pour reconstruire l’économie européenne, peut aussi avoir été un outil de pression, pour obliger les états européens à s’organiser en fonction des intérêts nord américains, soit en fournissant des troupes pour les guerres menées par les USA, soit en ouvrant les marchés européens aux compagnies US. 

Cet été en Normandie, j’ai découvert ce qui apparaissait comme une gigantesque forteresse médiévale, construite dans le style Normand, entièrement couverte d’une toiture d’ardoises. Ce complexe commercial très vulgaire, habillé de l’architecture locale traditionnelle, était super kitsch. La vulgarité du pouvoir et du commerce se dissimule ainsi derrière des formes claires, bien dessinées afin d’apprivoiser nos regards et de nous leurrer par un sentiment d’apparente sécurité.' 

 

Horaires

Vendredi à Dimanche: 13h-19h

Adresse

La Panacée / Centre de Culture Contemporaine — Montpellier 14 rue de l’école de pharmacie 34000 Montpellier France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020