Natacha MERCIER
Natacha Mercier
<i>The power</i>
118 x 146 cm, acrylique sur capot d'automobile - 2013
Coproduction Magp - Maison Daura et le Abattoirs, Frac MIdi-Pyrénées, Toulouse.
Née en 1976, vit et travaille en Midi-Pyrénées
Peinture, installation.
La peinture de Natacha Mercier se nourrit des références aux vanités flamandes du moyen-âge. Aujourd'hui, en écho à cet intérêt, les sujets de ces tableaux s'inspirent des maisons avec aigles ou lions en devanture, des limousines garées dans les terrains vagues, du phénomène du « tuning »… La série de presque monochromes « Hével »* est née du prisme de ces influences et de la motivation de re-créer cette émergence de sens et de formes décryptées dans le quotidien. La peinture de Natacha Mercier oblige à prendre le temps. Elle explore l’interface entre la frontière de la disparition et la lisière de la lecture, au cœur même des dichotomies attraction / répulsion, apogée / déclin.
« D’emblée, dans mes peintures on ne voit pas de suite ce dont il s’agit ; on ne voit « rien », puis on ressent « tout ». La surface peinte avec méticulosité ne révèle pas la trace du pinceau ni le contenu, tout est « dedans ». Cacher pour mieux montrer… un jeu savant entre le plein et le vide, dans lequel l’apparition et la disparition de mes sujets laissent redéfinir les contours de leur propre espace… »
Issue de l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Bourges, Natacha Mercier s’installe en Midi-Pyrénées en 2008. En 2012, elle obtient de la Drac Midi-Pyrénées une Aide Individuelle à la Création afin de mieux appréhender la peinture dans un format plus étendu. Une première exposition Hével à la galerie Exprmntl à Toulouse, en fait état ; ses œuvres y sont toujours visibles. En 2013, elle poursuit sa recherche sur la frontière de la perception en résidence d’artiste aux Maisons Daura à Saint-Cirq Lapopie. Elle travaille à ses premières expériences sur capots d’automobile, qu’elle met en situation dans Visibilité réduite au centre d’art contemporain Georges Pompidou à Cajarc.
Hével sera prolongé en mai 2014 au Théâtre Sorano à Toulouse à l‘issue d’une résidence d’artistes. Cette pièce performative impliquera aussi bien dessin, installation scénique et vidéo en collaboration avec la Compagnie 2L. En 2008, avec Anne Lepla, Natacha Mercier a déjà eu l’opportunité de présenter sa voiture au kilométrage avancé dans Point mort sur la scène des anciennes pompes funèbres de la ville de Paris, devenu le Centquatre.Cette nouvelle expérience au Sorano empruntera le même langage que dans sa peinture ; on n’entendra pas tout, on ne verra pas tout, tout ne sera pas dit…
« Hével » est un mot hébreu, traduit par « vanité, buée , souffle d’air, vapeur ».