Natacha Lesueur

Exposition
Photographie
FRAC Poitou-Charentes Angoulême
Présentée au FRAC Poitou-Charentes, l'exposition réunit un ensemble des travaux photographiques récents de Natacha Lesueur. Dans ses photographies, le corps est un morceau de choix : têtes, mollets, troncs et bouches apparaissent savamment maquillés et accessoirisés par de la nourriture. Sous le motif décoratif et éphémère, transparait pourtant l’entrave et la meurtrissure. Subtilement le maquillage s’apparente au marquage et l’artiste joue sur l’ambiguïté. Questionnant ce que l’on voit comme ce que l’on imagine, son travail subvertit le dispositif photographique lui-même, et au-delà, l’esthétique et les critères qui déterminent aujourd’hui la représentation et l'objectivation du corps (féminin et masculin) à travers la production des images tant artistiques que médiatiques.

Complément d'information

Natacha LESUEUR

Exposition personnelle de ses travaux photographiques récents



Vernissage en présence de l’artiste, le jeudi 1er juillet à 18h30

à l’Hôtel Saint-Simon, Angoulême

Arrangement culinaire à partir de 19h





Exposition du 2 juillet au 4 septembre 2004



FRAC POITOU-CHARENTES

Hôtel Saint-Simon - 15 rue de la Cloche Verte - 16000 Angoulême

Tél. 05 45 92 87 01 - Fax 05 45 95 94 16

Du mardi au samedi (ouvert le 14 juillet)

De 10h30 à 12h et de 14h à 19h

Entrée libre

Visites commentées pour les groupes sur réservation : 05 45 92 87 01





Le FRAC Poitou-Charentes réunit à l’occasion de cette exposition de Natacha Lesueur un ensemble de séries issues de ses travaux photographiques récents.

Dans ses photographies, le corps est un morceau de choix : têtes, mollets, troncs et bouches apparaissent savamment maquillés et accessoirisés par de la nourriture. Ses vanités baroques, sculpturales et sublimées laissent pourtant transparaître sous le motif décoratif et éphémère, l’entrave et la meurtrissure. Subtilement le maquillage s’apparente au marquage comme dans sa série des sinapismes (cataplasmes à la moutarde) où par irritation de la peau elle redessine un test optique porté comme un tatouage. Document photographique médico-légal d’une scène de crime ou photos de mode esthétiques et branchées, l’artiste joue sur l’ambiguïté, et laisse planer le doute. Ces modèles (hommes et femmes) sont-ils maquillés, parés ou donnés en pâture, suggestivement livrés au regard du spectateur ? Dans un étrange mélange de plaisir et de répulsion, leur beauté objectivée et offerte bouscule et subjugue.

Questionnant ce que l’on voit comme ce que l’on imagine, son travail subvertit le dispositif photographique lui-même, et au-delà, l’esthétique et les critères qui déterminent aujourd’hui la représentation et l'objectivation du corps (féminin et masculin) à travers la production des images tant artistiques que médiatiques.



Natacha LESUEUR (née en 1971, travaille à Nice).

Elle est représentée par la Galerie Praz-Delavallade, Paris.

Horaires

Du mardi au samediDe 10h30 à 12h et de 14h à 19hEntrée libre

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

FRAC Poitou-Charentes 63 boulevard Besson Bey 16000 Angoulême France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020