Biographie

Née en 1971

Vit et travaille à Nice, Paris, Rennes et Lausanne

 

Natacha Lesueur à fait ses études à la Villa Arson à Nice.  Sa première exposition personnelle a lieu en 1996. Elle fut lauréate du prix Ricard en 2000 et résidente à la villa Médicis à Rome en 2002-2003. Elle a exposé dans de nombreux pays en Europe, aux USA, en Corée et en Chine. La galerie Charlotte Moser à Genève, et la Galerie Clara Maria Selz à Dusseldorf représente son travail. Ses œuvres sont présentes dans les plus prestigieuses collections publiques et privées. Un ouvrage rétrospectif de son oeuvre a été édité par le MAMCO à Genève en 2011.  Elle vit et travaille à Paris.

L’ensemble du travail de Natacha Lesueur est, depuis 93, essentiellement photographique. Si la photographie détermine en dernière instance son rapport à l’image, elle construit ses images comme des tableaux. L’image photographique vient se poser comme un vernis sur les compositions. Ses préoccupations artistiques s’articulent autour du corps, de l’apparence, de l’apparat et de la relation intime que la chair et l’alimentaire entretiennent. Ce corps, sujet de prédilection a été soumis dans différentes séries d’images à différents traitements qui relèvent à la fois de la contrainte, de la mise en scène, et du masque (entre parure et  camouflage). Elle produit des séries, qui se suivent sans se ressembler, se déploient en une infinie variété où des notions comme : le motif, le tour de force, le trompe l’œil, les pièges optiques résonnent entre elles et font unité même du travail. La moitié de sa production photographique confronte le corps à la nourriture (des aspics en guise de bonnets de bain (97-98), une peau de saumon comme résille de chignon, des jambes gainées de crépine de porc (97-98), des bouches dont les dents sont des graines de toutes sortes (00), des pièces montés d’aliments et de cheveux (02-07), etc.) Dans d’autres images, des corps de femmes sont marqués d’empreintes de perles (94-96), de test de vision (00-01), des visages d’homme endormis s’incrustent de marque de plume (04), des ongles sont sculptés (97-03), des jeunes filles aux dents vernies de rouge éclatent de rire (07-08). Dans la série réalisé entre (2011-14), elle explore la figure de  l’actrice Carmen Miranda et s’ouvre à l’image animée . Elle emploie le corps comme une surface d’inscription, un support plus ou moins régulier pour les préparations culinaires ou les empreintes qu’elle y dépose. Objet de convoitise, le corps est parcellisé, il ne fait qu’un, il est tous les corps. (Galerie Eva Vautier)

 

Natacha Lesueur studied at the Villa Arson in Nice.  Imagery lies at the heart of her praxis.  Making use of mise en scène, her work is essentially photographic. Her artistic concerns focus around the body, appearance, and the relation between the surface and the organic.  She had her first solo show in 1996.  Between 2002-2003 she was a resident at the Villa Médicis in Rome. She has exhibited in many countries in Europe and Asia, and in the U.S.A.  Her works are present in the most prestigious public and private collections and were part of the hanging of the “elles@centrepompidou” collections in 2010.  

 

She took part in the exhibition Attention à la figure curated by Régis Durand as part of the show “L’art contemporain et la Côte d’Azur” at the Château de Villeneuve in Vence.  In October 2011, she had two exhibitions at the MAMCO and the Charlotte Moser Gallery in Geneva. 

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Source

Documents d'artistes Paca/ Partenariat CNAP/Réseau dda

Dernière mise à jour le 2 mars 2020