NANCY WILSON-PAJIC : Blueprints

Exposition
Photographie
Galerie Miranda Paris 10
Nancy Wilson-Pajic, 'Falling Angels 1996-7 : Chess'

Photogramme unique en cyanotype sur papier d'archive, 150x150cm

La Galerie Miranda présente l'exposition Blueprints de l’artiste Nancy WILSON-PAJIC (née en 1941, Etats Unis). Depuis 1965 Nancy Wilson-Pajic utilise des formes narratives dans la conception de ses oeuvres. Basée à New York dans les années 70, elle a joué un rôle important dans l’avant-garde international grâce notamment à ses installations en texte et en son et ses œuvres narratives qui questionnaient le rôles des femmes dans la société. Vingt ans après elle dira, « Travailler avec la photographie sur le rôle de la femme, se déguiser pour réaliser des autoportraits, et, surtout, proposer des œuvres entièrement composées de textes et de son – c’est difficile à croire mais, cela ne menait pas vers la gloire. C’était plutôt un chemin subversif, anti-artistique. »

En 1978 Nancy Wilson-Pajic s’est installée à Paris où elle a commencé un travail sur la fonction réprésentative de la photographie, au regard du texte et d’autres médium d’informations, « Je m’intéresse aux processus d’accumulation et de transformation de l’information, en interaction avec d’autre informations ainsi qu’à la mémoire et aux priorités individuelles des gens. A la recherche d’espaces libres pour la réflexion créative, j’ai utilisé des medium très variés - des enregistrements sonores, des textes, de la vidéo et du film, de la photographie et du dessin, de la technologie informatique. »

Grâce à ses premières expérimentations avec des procédés photographiques traditionnels, comme la bichromate de gomme, le charbon transfert, le photogramme, le cyanotype, Nancy Wilson-Pajic s’est imposée comme précurseure de la photographie expérimentale et plasticienne.

Complément d'information

Au cours de sa longue et singulière carrière Nancy Wilson-Pajic a participé à plus de 400 expositions personnelles et collectives dans des galeries et musées du monde entier et 3 expositions rétrospectives lui ont été consacrées par des musées d’art contemporain. Ses œuvres figurent dans les collections permanentes de musées tels le Musée national d'art moderne (Paris), le Musée de l'Élysée (Lausanne), le Fonds national d’Art contemporain (Paris), la Bibliotheque Nationale (Paris), le Museet for Fotokunst (Odense), le Nouveau Musée national de Monaco, le Daelim Contemporary Art Museum (Seoul, Korea) et le Musée Réattu (Arles), pour n’en citer quelques uns.

Adresse

Galerie Miranda 21 rue du Chateau d'Eau 75010 Paris 10 France

Comment s'y rendre

Metro République (sortie Blvd Magenta) ou Jacques Bonsergent

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022