Número tres, de la casa a la fábrica

Œuvres du Cnap
Exposition
Centre de l’Imatge la Virreina Barcelone
Vue de l'exposition Número tres, de la casa a la fábrica à Virreina - Centre de la imatge de Barcelone, 2012

Vue de l'exposition Número tres, de la casa a la fábrica à Virreina - Centre de la imatge de Barcelone, 2012

Le Centre national des arts plastiques en partenariat avec la Virreina - Centre de la imatge de Barcelone, présente Número tres, de la casa a la fábrica, une exposition de photographies et de vidéos sur la réalité sociale présentant une diversité de stratégies documentaires, trente-sept ans après Numéro deux de Jean-Luc Godard. Elle prend pour idée le trajet de l’individu citoyen et travailleur, de la sphère privée au lieu du travail.

Histoire d'usine

Número tres souhaite actualiser les formes, idées et figures inventées en 1975 par Jean-Luc Godard en partant du motif de la fusion entre maison et usine qui fonde l’image originelle de ce film. Avec Numéro deux, Jean-Luc Godard se proposait de « penser la maison en terme d’usine » et allait jusqu’à identifier la maman au paysage et le papa à l’usine, dans une audacieuse réitération de la dialectique picturale fond/forme.
Aujourd’hui, si l’usine est toujours dans le paysage, elle est désormais délocalisée, vidée de ses machines, sur lesquelles travaillent d’autres ouvriers, ailleurs, sur un autre continent, là où le marché a décidé de les transporter désassemblées dans des supercargos porte-containers.

De l'intime au travail

Le parcours de l’exposition offre une trajectoire toujours recommencée de la maison à l’usine, de l’intime au travail, dans une traversée de la ville, entre ces deux lieux si éloignés et pourtant si proches, à travers les représentations contemporaines de la vie domestique, des territoires urbanisés, des gestes de l’amour et du travail. Alors que les structures du couple, de la famille, de l’économie et de la société ont profondément évolué et que les problèmes évoqués dans Numéro deux se sont accentués et reformulés sous l’impact de la mondialisation.

Complément d'information

Cette exposition sera accompagnée d’une programmation vidéo organisée dans le cadre de la Foire vidéo LOOP dont le Cnap est partenaire depuis plusieurs années.

Commissaires d'exposition

Adresse

Centre de l’Imatge la Virreina

Carrer de Moià
\N
08006 Barcelone
Espagne

Dernière mise à jour le 9 avril 2020