MYTHOLOGIE NOIRE

Une exposition de Philippe Niorthe
Exposition
Photographie
Centre d'exposition les Réservoirs Limay
Affiche Mythologie Noire

L’exposition Mythologie noire regroupe trois séries de photographies réalisées par Philippe Niorthe en 2005 et 2017 à Douala (Cameroun) et à Limay et Mantes la Jolie en 2020. Ces images sont des réflexions de l’artiste autour de la peau noire et de sa perception culturelle, affective ou raciale. Elles questionnent l’idée du modèle occidental en s’appuyant sur la bouillonnante mythologie grecque et des débats sur les dieux et les déesses africaines, partagés avec les modèles. Les séries évoquent l’intersectionnalité afin de mettre à distance la seule question de la race et d’évoquer le handicap, le féminisme, le jeune homme.

La série Henri comme modèle, a été produite lors d’une résidence à la K-Factory, lieu de travail et d’exposition au quartier très populaire de New Bell à Douala. L’enjeu était de faire studio, labo, expo avec un modèle, Henri Murphy, habitant le quartier. Ce travail a été publié en Afrique du sud dans la revue Chimurenga (n°9) et n’a jamais été montré en France.

La série DS a été réalisée dans ce même quartier, avec Dovie Kendo, actrice camerounaise, tirée en France, détourée puis collée sur les murs du quartier New Bell lors de l’évènement du SUD (Salon Urbain de Douala) 2017.

La série Atlas a été réalisée à Limay, Mantes la Jolie et Guerville, en août 2020 avec Djibril Sy et Medoune Top, danseurs, associés à la Cie MASC.

Complément d'information

Catalogue de l'exposition, 64 p. couleurs.
Il regroupe les trois séries de photographies accompagnées d'un échange épistolaire entre Philippe Niorthe et l'auteur et commissaire d'exposition camerounais Lionel Manga, ainsi qu'un texte inédit de Lionel Manga. Disponible sur demande, gratuit.

 

Dossier de presse : http://lesreservoirs.free.fr/DP-limayRES_juin2021.pdf

 

Artistes

Horaires

le jeudi de 9h à 11h et 14h à 18h,
le vendredi de 14h à 18h,
le samedi et le dimanche de 15h à 18h

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Centre d'exposition les Réservoirs 2 rue des réservoirs 78520 Limay France

Comment s'y rendre

Autoroute A13 (Paris/Rouen) sortie 11 (Mantes est), direction Limay.
ou
Paris gare Saint-Lazare direction Mantes via Conflans, gare de Limay
ou directs gare de Mantes la Jolie.

Dernière mise à jour le 6 juin 2021