MySpace

Exposition
Musée de la Photographie
École européenne supérieure d'art de Bretagne-site de Rennes Rennes
Les galeries du Cloître présentent quelques caractéristiques qui en font un lieu hybride. Anciennement dédiés au retrait du monde, ces espaces sont par leurs formes et leur utilisation à mi-chemin entre le White Cube traditionnel et l’espace de vie et de déambulation propre à toute école d’art. Les fondamentaux sur lesquels s’appuie la forme canonique du lieu d’exposition (coupé du monde par son absence d’ouverture, coupé du temps par son uniformité, exempt de corps par sa prétention à l’éternel) sont un à un enrayés dans ce lieu qui semble n’avoir feint de prendre la forme d’une galerie que pour mieux en dissoudre les codes. Les éléments typiques sont bien présents (les murs sont uniformément blancs et soumis à une géométrie simplifiée) mais leur application n’a pas été faite de façon autoritaire : les parois du cloître gardent leur couleur, on y a uniquement apposé des échantillons de mur blanc ; la galerie conserve ses grandes fenêtres et laisse pénétrer la vie extérieure. Tout ce qui caractérise le dogmatisme du White Cube semble ici avoir été utilisé comme des éléments manipulables et modulables. L’exposition MySpace s’appuie sur cet état des lieux et en prolonge la capacité à reformuler la galerie d’exposition. Le White Cube est en effet traditionnellement défini comme un modèle standardisé. Mais, si ce constat semble indéniable, il n’abolit pas une certaine marge de manoeuvre. Les oeuvres présentées dans MySpace ne prétendent pas s’extraire ou refuser ce contexte, elles proposent différentes possibilités de prise en main et de personnalisation de ces codes hérités du modernisme. Ainsi Pierre Labat propose une nouvelle expérience de cette architecture en intervenant sur la structure même de l’espace d’exposition. La bataille de Qal'atjaffard de Maxime Bondu s’insère également dans le mur du lieu qui l’accueille mais pour en désacraliser la forme et y faire intervenir une autre culture, celle des jeux vidéos. D’une autre façon, les sculptures de Sébastien Vonier relèvent d’une forme d’hybridation qui déplace les codes de l’architecture et de sa représentation vers d’autres contextes. Le formalisme géométrique est tour à tour pris en main par Johanna Fournier qui dans ses assemblages de modules fait intervenir un pragmatisme trivial et par Wilson Trouvé qui en explose le carcan de façon jubilatoire. Une réflexion sur le lieu est ouverte par Benoît-Marie Moriceau, dont l’intervention s’ancre dans la spécificité typologique de l’espace d’exposition pour en proposer une autre appréhension. De même, Cyrille Mariën invente une nouvelle façon d’expérimenter cet endroit. Ces oeuvres nient la prétendue inaltérabilité de leur environnement en y introduisant quelques éléments auxquels il semblait perméable. MySpace voudrait ainsi mettre en doute le déterminisme qui accompagne régulièrement l’analyse du White Cube.

Autres artistes présentés

Maxime Bondu, Johanna Fournier, Pierre Labat, Cyrille Mariën, Benoît-Marie Moriceau, Wilson Trouvé et Sébastien Vonier.

Horaires

Ouvert du lundi au vendredi de 15h à 19h et le samedi de 14h à 18h. Fermée les jours fériés.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

École européenne supérieure d'art de Bretagne-site de Rennes 34, rue Hoche 35000 Rennes France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020