Musiques inhumaines

Concert / instalation Yves Ranchon & Jean-Paul Merlin
Performance
Création sonore
Espace Sainte Avoye La Clayette
Graphisme : J-P Merlin

! ANNULÉ !

 

Dans une vie antérieure, le musicien Yves Ranchon a été guitariste dans différents groupes de musiques apparentées au rock alternatif de Saint Etienne (Les I, Brabarie Légère, Tactile) qui ont joué dans divers festivals en France et en Europe. Parallèlement à cela, il a toujours été passionné par les musiques mécaniques et aussi amateur d'art brut. Maintenant, il conçoit et fabrique des machines musiciennes actionnées par des dispositifs électriques automatisés.

 

Ces étranges instruments sont constitués de divers matériaux métalliques rebutés et récupérés dans des greniers ou des casses (tôles, casseroles, couvercles, sonnettes, extincteurs…) soigneusement sélectionnés pour leurs qualités sonores.

 

Il installera son ensemble de machines à musiques inhumaines à l'espace Sainte Avoye pour un concert à entendre et à voir avec le sourire où les machines jouent seules des tableaux musclés, très rythmés avec des sonorités industrielles surprenantes.

 

Jean Paul Merlin, ami de longue date et praticien de musiques électroniques et acousmatiques, viendra poser ses haut-parleurs pour donner la réplique aux « musiques inhumaines » par l'entremise de son dispositif  électroacoustique de poche « Leurre des Thés ».

 

Partenaires

Direction régionale des affaires culturelles Bourgogne Franche Comté, Conseil régional Bourgogne Franche Comté, Conseil départemental de Saône et Loire, Communauté de communes Brionnais sud Bourgogne

Horaires

samedi 24 juillet

2 concerts : 16 heures et 20 heures

 

Tarifs

Participation libre
- 5.00€

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Espace Sainte Avoye La Martine 71800 La Clayette France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 19 juillet 2021