Musée Georges de Sonneville

Cette collection est née de la rencontre de René Canivenc, Maire de Gradignan, avec Denise Bordes, l'une des filles du peintre. La première exposition des oeuvres de Georges de Sonneville, « Village des Graves, le Bonheur de Vivre » en 1997 donna lieu à une telle fréquentation que l'idée d'un musée s'imposa. Dès lors, la Ville de Gradignan va se doter d'un nombre important d'oeuvres par acquisition et donation. Michel Labardin, devenu Maire de Gradignan, a inauguré cette collection en 2005 dans le cadre du site patrimonial majeur , le Prieuré de Cayac, dans le musée éponyme. La collection permanente comprend 80 peintures à l'huile, mai aussi plusieurs centaines d'oeuvres graphiques très variées : dessins, affiches, carnets de croquis, esquisses de Georges de Sonneville et de son épouse, Yvonne Préveraud.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2005
Actions culturelles et médiation

Tout au long de l'année, le musée accueille entre 8 et 10 expositions temporaires qui présentent des artistes contemporains, en convoquant des approches artistiques éclectiques ; un art sans étiquette produit par des auteurs venant de différents horizons géographiques.
Les expositions personnelles sont privilégiées et ponctuées d'animations pluridisciplinaires. Une fois par an une exposition collective réunit plusieurs créateurs autour d'une thématique particulière et les écoles sont conviées à une participation créative au projet.
Le musée comprend une salle entièrement dédiée à la collection permanente du peintre Georges de Sonneville. Elle est renouvelée au rythme des expositions temporaires.

Horaires

Le Musée Georges de Sonneville est ouvert au public : vendredi, samedi, dimanche et jours fériés (sauf 1er mai), de 14h00 à 18h00.
Vacances scolaires d'hiver, printemps et Toussaint (zone A) : ouvert tous les jours de 14h00 à 18h00.
Fermeture annuelle : entre le 20 décembre et le 10 janvier.
Entrée libre et gratuite.

Adresse
Musée Georges de Sonneville 1-3 rue de Chartrèze 33170 Gradignan France museesonneville@ville-gradignan.frhttp://www.ville-gradignan.fr
Responsable : Martine LAMY Téléphone :05 56 75 34 28 Courriel :mlamy@ville-gradignan.fr
Dernière mise à jour le 8 août 2017