Musée des beaux-arts et d'archéologie de Besançon

S’inscrivant dans le paysage culturel français et international, la plus ancienne collection publique de France, née en 1694, peut s’enorgueillir de la richesse de ses collections. Outre la renommée internationale que lui confère sa collection d’art graphique européen (plus de 6000 dessins), il dispose aussi d’un important patrimoine archéologique (collections égyptiennes, méditerranéennes, fonds régional), de nombreuses sculptures, céramiques, pièces d’orfèvrerie et d’une exceptionnelle collection de peintures représentative des principaux courants de l’histoire de l’art occidental de la fin du XVe au XXe siècle. Enfin, des œuvres contemporaines, issues du FRAC Franche-Comté, de dépôts du CNAP et d’artistes, nourrissent certaines réflexions sur les beaux-arts et l’archéologie.
Connu pour ses collections prestigieuses et ses nombreux chefs-d’oeuvre empruntés dans le monde entier, le musée souhaite proposer à ses visiteurs de les redécouvrir de différentes manières, parfois originales ou inattendues, au travers de sa programmation culturelle et de ses outils de médiation. Différents supports sont proposés aux visiteurs pour mieux appréhender les problématiques du musée et ses collections. Le musée a fait le pari de la médiation humaine en limitant ses outils numériques à un compagnon de visite et quelques bornes tactiles judicieusement positionnées dans ses espaces. Ce compagnon de visite sur tablette et sur smartphone est à la fois un médiateur virtuel donnant accès à des commentaires audio et vidéo sur une sélection d’oeuvres, un support multilingue pour les visiteurs non-francophones et un outil de compensation pour les visiteurs en situation de handicap.
Le musée des beaux-arts et d'archéologie tend à développer les publications autour de ses propres collections et des artistes bien représentés dans ses fonds.
Le Cercle Pâris a pour objet de promouvoir le développement du musée des beaux-arts et d’archéologie et du musée du Temps. L’association regroupe des structures partenaires et mécènes qui apportent leur soutien pour l’organisation de manifestations et le financement d’expositions, de publications, d’actions de communication, d’outils pour les publics, d’équipements muséographiques et de projets spécifiques.
L’association des partenaires et des mécènes des musées du Centre de Besançon est baptisée Cercle Pâris en hommage à l’un des grands donateurs des musées et de la bibliothèque, l’architecte Pierre-Adrien Pâris (1745-1812).
Quatre niveaux d’adhésion annuelle sont proposés en fonction de l’investissement souhaité dans l’activité du musée des beaux-arts et d’archéologie et du musée du Temps (membre, mécène, bienfaiteur et grand mécène).