Musée des Beaux-arts de la Dentelle d'Alençon

Salle des Grands formats

 

 

Le Musée des Beaux-arts et de la Dentelle, labellisé « Musée de France », est riche de plus de 150 ans d’histoire. Il est en effet héritier d’un premier musée inauguré dans les murs de l’Hôtel de Ville d’Alençon le 15 juillet 1857. Dès sa fondation, l’établissement a vocation de rassembler des collections de nature encyclopédique : tableaux, cabinet d’arts graphiques, archéologie, cabinet d’histoire naturelle, puis ethnologie, militaria et dentelles.

 

 

Aujourd’hui, l’ancien collège des Jésuites, datant du XVIIe siècle, sert d’écrin aux quelques  25 000 œuvres que conserve le musée. Le parcours de visite des collections permanentes se compose de trois départements : les Beaux-arts, le Cambodge et la Dentelle.

Chaque année, le musée organise des expositions temporaires qui sont l’occasion de présenter des pièces conservées en réserve pour valoriser la richesse et la diversité de ses collections, mais également de faire dialoguer les collections patrimoniales avec la création contemporaine.

Le musée prête aussi régulièrement ses œuvres pour des expositions organisées dans le monde entier.

 

 

 

Discipline
Arts plastiques
Actions culturelles et médiation

 

Le service des publics du Musée des Beaux-arts et de la Dentelle met en œuvre l’action culturelle à destination de tous les types de public.

Concernant l’accueil des scolaires, chaque année, le service des publics et le service éducatif du musée proposent un programme d’animations riches et des outils de médiation adaptés à tous les publics. De la maternelle à l’enseignement supérieur, tout est mis en œuvre pour que chacun puisse découvrir les collections et les expositions temporaires dans des conditions optimales.

N’hésitez pas à nous contacter : nous pouvons mettre en place avec vous un projet spécifique. Nous faisons du « sur-mesure » !

 

Horaires

 

Suivez-nous sur la page Facebook du musée : https://www.facebook.com/museedentellealencon

 

Tarifs

Plein tarif : 4,10 €

Tarif réduit : 3,05 €

Gratuit pour les moins de 26 ans et pour tous le premier dimanche de chaque mois.

 

Horaires d'ouverture

De septembre à juin : ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h du mardi au dimanche ; fermé le lundi.

Juillet et août : ouvert de 10h à 12h et de 14h à 18h tous les jours.

Fermé le 1er janvier, le 1er mai et le 25 décembre.

 

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Musée des Beaux-arts de la Dentelle d'Alençon Cour Carrée de la Dentelle 61000 Alençon France Tél :02 33 32 40 07 musee@ville-alencon.frhttp://www.museedentelle-alencon.fr
Dernière mise à jour le 24 janvier 2017