Musée des beaux-arts de Caen

Le parc de sculptures

Situé au coeur du château de Guillaume le Conquérant, dans un bâtiment résolument contemporain, le musée des Beaux-Arts compte parmi les musées les plus importants de France en matière de peinture européenne des XVIe et XVIIe siècles (France, Italie, Flandres, Hollande), tandis que sa collection de gravures en fait l'un des lieux incontournables. La gratuité d'accès aux collections permanentes propose à un public plus large d'en découvrir les richesses. La ville de Caen et son musée des Beaux-arts créent un parc de sculptures dans l'enceinte du château médiéval. Cette implantation de quatorze oeuvres constitue la première étape d'un programme qui comprend la mise en place de sculptures non seulement dans le château mais dans l'ensemble de l'espace urbain. A l'intérieur de ses murailles, avec la grande variété des espaces paysagés qu'il offre, le château constitue un écrin exceptionnel pour la mise en valeur de ce premier ensemble de sculptures, modernes et contemporaines, qui inaugurent cet ambitieux projet : - Rodin, Homme qui marche sur colonne, prêt du Musée Rodin - Bourdelle, Grand Guerrier, dépôt du Musée Bourdelle - Giacometti, Grande Femme I, prêt de la Fondation Giacometti - Damien Cabanes, Sans titre, (1999),dépôt du Fonds national d'art contemporain - Huang Yong Ping, One Man, nine animals (1999) ensemble de dix sculptures, dépôt du Fonds national d'art contemporain. Il s'agit d'un ensemble monumental: un homme sur un chariot posé au sol et neuf animaux imaginaires juchés sur 12 mâts de 4 à 12 mètres de haut chacun. Ce programme imposant investit désormais la pelouse du jardin à l'arrière du Musée des Beaux Arts, il a été conçu pour le Pavillon de la France à la biennale de Venise en 1999.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1809
Statut
Musée municipal
Actions culturelles et médiation

Depuis le 1er janvier 2005, les collections permanentes du musée des Beaux-Arts de Caen sont en accès libre. Un signe fort en direction du public, invité à venir plus nombreux et plus souvent, d'autant que dans le même temps des propositions innovantes de découvertes des collections se mettaient en place: visite en famille, samedis libérés, atelier pour adultes, jeudi midi musée, visites nocturnes pour les étudiants, ateliers hors les murs, visite croquis…

Publications

Chacune des expositions organisée par le musée donne lieu à la publication d'un catalogue. En matière d'édition, une nouvelle collection s'attache aux collections permanentes: "L'oeuvre en question", développe texte et images autour d'une oeuvre majeure du fonds du musée, tant ancien que contemporain.

Le musée des Beaux-Arts de Caen présente un vaste panorama de la création du XVe au XXe siècle. Il conserve l’une des plus riches collections de peinture des musées en régions pour les XVIe et XVIIe siècles italien, français, flamand et hollandais (Cosme Tura, Le Pérugin, Véronèse, Le Tintoret, Le Guerchin, Giordano, Poussin, Champaigne, Rubens, Ruysdael...).
Le XVIIIe siècle est représenté à travers des portraitistes et des paysagistes français et italiens (Rigaud, Tournières, Boucher, Lancret, Tiepolo...) tandis que le XIXe siècle se dévoile autour des peintres romantiques et réalistes (Géricault, Delacroix, Courbet) ou encore Corot et les paysagistes de Barbizon. La Normandie comme lieu d’inspiration est également présente grâce à Monet, Boudin, Lebourg puis, au delà de l’impressionnisme, Vuillard, Bonnard, Marquet, Dufy...
Le XXe siècle s’ouvre sur le cubisme français tandis que la période contemporaine se déploie autour de grands thèmes tels l’allégorie, l’espace et la lumière (Balthus, Joan Mitchell, Vieira da Silva, Rebeyrolle, Debré, Pincemin, Sicilia, Neumann, Barcelò...).
Le cabinet des estampes regroupe l'exceptionnelle collections du Fonds Mancel de plus de 50 000 estampes, présentées en partie dans le cadre d’expositions temporaires (Callot, Dürer, Rembrandt, Tiepolo, Piranèse...).

Réseaux associatifs

La société des Amis du musée est un partenaire privilégié du musée.

Horaires

Le musée propose une dizaine d’expositions temporaires par an, alternant art ancien, moderne ou contemporain et peinture, dessin, estampe, photographies

Tarifs
Plein tarif
- 3.50€
Demi tarif
- 2.50€
Gratuit le premier week-end du mois et pour les moins de 26 ans
Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Musée des beaux-arts de Caen Château 14000 Caen France Tél :02 31 30 47 70 mba@caen.frhttps://mba.caen.fr
Conservatrice en chef, directricedu Musée des beaux-arts de Caen : Emmanuelle Delapierre
Dernière mise à jour le 31 mars 2020