Musée des beaux-arts

Vue de l'exposition Rodin de Paris à Calais. Musée des beaux-arts, Calais. © Emmanuel Watteau

 

Fondé en 1836, le musée de Calais a connu une histoire mouvementée qui a conditionné la nature de ses collections, son implantation géographique et l’évolution de son projet culturel et scientifique. Le musée des beaux-arts actuel inauguré en 1966, en face du parc Richelieu, est un bâtiment typique de la reconstruction. Conçu par l’architecte Paul Pamart, il jouit d’une belle architecture intérieure aérée et lumineuse.

Il rassemble sur deux niveaux et plus de 1 600 m2 des collections de peintures, de dessins, de sculptures et de photographies du XVIème au XXIème siècles. Au premier étage, l’espace accueille les œuvres de la collection permanente sous le titre Alice, son miroir et ses merveilles et en particulier des œuvres de Pablo Picasso, André Derain, Bill Woodrow, Jean Dubuffet et Barry Flanagan, entre autres.

 

Au rez-de-chaussée, la salle Rodin, de Paris à Calais, est consacrée aux œuvres du célèbre sculpteur, avec des études et des variantes autour de ses célèbres Bourgeois. Une vingtaine de sculptures provenant du musée Rodin de Paris est venue considérablement enrichir la collection : études de mains, visages en terre cuite...

 

Cette salle introduit les nouveaux espaces inaugurés en septembre 2011 sous le nom de Calais d’ici et d’ailleurs qui proposent de découvrir la ville, ses artistes et son territoire avec 150 œuvres de la collection confrontant histoire de l’art et histoire locale.

On y retrouve la maquette du Choeur de lumière, commande publique confiée au sculpteur de renommée internationale Anthony Caro, dans le cadre du réaménagement du choeur de l’église de Bourbourg, des oeuvres de Barye, Maillol, Carpeaux et Bourdelle, ainsi que les peintures et dessins d’artistes calaisiens, Louis Francia, Jeanne Thil ou Henry Lhotellier.

Le musée présente également des peintures anciennes flamandes et des aquarelles anglaises d’artistes aussi célèbres que Turner ou Bonington qui ont tous les deux connu la ville.

Enfin, un dernier espace est consacré au patrimoine local ainsi qu’aux photographies de Paul Villy qui dressent le portrait de la ville pendant plus de 30 ans au début du siècle dernier.

 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1966
Statut
Musée de France. Musée de la ville de Calais
Actions culturelles et médiation

Deux expositions temporaires par an. Conférences dans l'auditorium du musée (240 places), rencontres organisées avec des artistes invités. Actions de médiation vers les scolaires, le jeune public individuel Ateliers de pratique artistique.

Publications

Catalogues d'expositions temporaires. Guide du visiteur (en français et anglais) pour chaque exposition temporaire (gratuit). Programme pédagogique pour les enseignants. Dossiers de presse. Brochure générale du musée en français, anglais et néerlandais.

Prestations

Visites libres et guidées. Accueil de groupes et d'individuels. Visites guidées et ateliers pour scolaires. Musée 100% acccessible aux visiteurs à mobilité réduite. Musée labelisé "Tourisme et handicap" pour le handicap moteur et le handicap mental.

Picasso, Dubuffet, Flanagan, Mac Collum, Rodin, Poupelet, Thil, Morellet, Carpeaux, Woodrow, Derain, Barye, Maillol, Dietman, Nash, Vilmouth, Ramette...

Accès mobilité réduite
Non
Adresse
Musée des beaux-arts 25, rue Richelieu 62100 Calais France Tél :03 21 46 48 40 musee@mairie-calais.frhttp://www.musee.calais.fr
Conservateur du musée : Barbara Forest Courriel :musee@mairie-calais.fr
Dernière mise à jour le 1 juillet 2013