Musée des beaux-arts

Vue de l'exposition Rodin de Paris à Calais. Musée des beaux-arts, Calais. © Emmanuel Watteau

 Le Musée des beaux-arts, inauguré en 1966, est l’œuvre de l’architecte Paul Pamart. Ses espaces clairs et lumineux rassemblent, sur deux niveaux et plus de 1 600 m2, des collections de peintures, de dessins, de sculptures et de photographies du XVIème au XXIème siècles.

Au rez-de-chaussée, la salle Rodin, de Paris à Calais est consacrée aux œuvres du célèbre sculpteur, avec des études et des variantes autour du Monument des Bourgeois de Calais ainsi que sept nouvelles œuvres prêtées par le Musée Rodin depuis décembre 2019.

Les salles intitulées Calais d’ici et d’ailleurs permettent de découvrir la ville, ses artistes et son territoire avec 150 œuvres de la collection. On y retrouve des œuvres d’Antoine Barye, Jean-Baptiste Carpeaux, Antoine Bourdelle, Jean Roulland, ainsi que les peintures et dessins d’artistes calaisiens, Louis Francia ou Henry Lhotellier.

Le musée présente également des peintures anciennes flamandes et des aquarelles anglaises et françaises d’artistes tels que Bonington et Francia qui ont tous les deux connu la ville.

Au premier étage, sous le titre Alice, son miroir et ses merveilles, le visiteur découvre des œuvres contemporaines de Philippe Ramette, Jean-Luc Mylayne, Richard Deacon et Richard Wentworth, associées ou confrontées à des peintures et sculptures plus anciennes, de Balthasar Van der Ast, Jean Dubuffet, Pierre Alechinsky ou François Pompon pour mieux exalter l’univers fantaisiste et décalé des contes de l’écrivain anglais Lewis Carroll : Alice au pays des merveilles et De l’autre côté du miroir.

 

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1966
Statut
Musée de France. Musée de la ville de Calais
Actions culturelles et médiation

Une exposition temporaire par an. Conférences dans l'auditorium du musée (180 places), rencontres organisées avec des artistes invités. Actions de médiation vers les scolaires, le jeune public individuel. Ateliers de pratique artistique.

Publications

Guide du visiteur pour chaque exposition temporaire. Programme pédagogique pour les enseignants. Dossiers de presse.

 

Prestations

Visites libres et guidées. Accueil de groupes et d'individuels. Visites guidées et ateliers pour scolaires. Musée 100% acccessible aux visiteurs à mobilité réduite. Musée labelisé Qualité Tourisme.

Dubuffet, Flanagan, Rodin, Poupelet, Thil, Carpeaux, Woodrow, Derain, Barye, Maillol, Dietman, Nash, Vilmouth, Ramette...

Partenaires

Association Les Amis des musées de Calais

Horaires

Ouvert du mardi au dimanche de 13h à 18h (17h de novembre à mars).

Accueil des groupes dès 9h.

Accès mobilité réduite

Oui
Adresse
Musée des beaux-arts 25, rue Richelieu 62100 Calais France Tél :03 21 46 48 40 musee@mairie-calais.frhttp://www.mba.calais.fr
Directrice : Anne-Claire Laronde Téléphone :0321464840 Courriel :musee@mairie-calais.fr
Comment s'y rendre

Le musée est situé en centre ville, à 5min de la Gare sncf Calais Ville

Autoroute A 26 ou A 16, sortie n°43.

Parking gratuit autour du musée.

Dernière mise à jour le 15 mars 2022