Musée départemental d'art ancien et contemporain

Le fonds d’art contemporain du musée départemental d’art ancien et contemporain à Épinal est unique en Lorraine. Il est l’un des fonds les plus importants de France par la qualité des œuvres et la pertinence du regard qui a présidé à leur choix. Constitué à partir de la fin des années 1970 à une époque où la présence des avant-gardes dans les musées de province n’était pas encore acquise, il fait partie des plus anciens ensembles de ce type en France. Sous l’impulsion de Bernard Huin, conservateur du musée départemental de 1975 à 2000, cette collection a été constituée avec le soutien du Conseil départemental des Vosges, du Conseil Régional de Lorraine et de l’Etat, au sein du Fonds régional d’acquisition pour les musées. Les grands mouvements européens et américains des 50 dernières années sont représentés avec des œuvres caractéristiques et majeures de leurs auteurs.

A travers l’Art conceptuel, l’Art minimal, le Pop Art, le Nouveau Réalisme ou l’Arte Povera, ce sont les grandes remises en question de la production de l’art et de sa réception qui sont convoquées dans les salles du musée départemental. Des œuvres phares de Mario Merz, Gilberto Zorio, Christian Boltanski, Jacques Villeglé, Dan Flavin, Joseph Kosuth, François Morellet, Gilbert and Georges, Andy Warhol dialoguent et interrogent le visiteur, faisant appel autant à sa sensibilité qu’à son jugement critique. Le musée conserve et expose également des œuvres importantes du Fonds National d’Art Contemporain (Jean-Pierre Raynaud, Jenny Holzer), du Fonds Régional d’Art Contemporain de Lorraine (Richard Deacon, Sigmar Polke, Niele Toroni) et de la Collection Camille consacrée aux artistes femmes (Orlan, Sophie Calle, Gina Pane, Rebecca Horn). Cette fameuse collection d’art contemporain a été conçue en regard d’un ensemble prestigieux de peintures classiques des XVIIe et XVIIIe siècles signées des plus grands maîtres, parmi lesquels brillent Georges de La Tour, Claude le Lorrain et Rembrandt. Son noyau originel est constitué par la collection des princes de Salm, saisie à la Révolution française dans leur château de Senones. Cette galerie rassemblée principalement au milieu du XVIIIe siècle vaut au musée départemental la chance de posséder des œuvres importantes de Stella, La Hyre, A. Coypel, Lemoine, Rosa, Ricci, l’Albane, Brueghel de Velours et bien sûr Rembrandt.

Les enrichissements successifs, par des achats (Mignard, Robert, Piola), des dons (La Tour, Furini, de Heem) ou des dépôts d’œuvres de l’Etat (le Lorrain, Bourdon, Vignon, Panini), ont perpétué l’esprit de collection particulière qui présidait aux choix des princes de Salm, contribuant à faire de la collection de peinture ancienne du musée départemental une des plus attachantes de France. Enfin des collections archéologiques, historiques et ethnographiques de première importance permettent de comprendre plusieurs millénaires de présence humaine dans le département des Vosges. Les sections consacrées à l’époque gallo-romaine (antiquités de Grand, Soulosse, Plombières…), au Moyen Age et à la Renaissance (Mises au tombeau de Vézelise et Chaumousey, sculptures des Thons, vitraux d’Autrey…) sont particulièrement remarquables. Le musée départemental d'art ancien et contemporain est labellisé "Musée de France" par le Ministère de la Culture et de la Communication.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
1828
Statut
Musée départemental gêré par le Conseil départemental des Vosges. Musée de France.
Actions culturelles et médiation

Le musée départemental organise régulièrement des expositions temporaires en lien avec les thèmes, œuvres et époques présentes dans ses collections permanentes. Il mène des actions de démocratisation culturelle à destination de publics variés : visites guidées, conférences, ateliers de pratiques artistiques, concerts, animations spécifiques.

Prestations

Horaires : 9h-12h30 et 13h30-18h. Fermeture les dimanches matins et mardis, ainsi que les 1er janvier, 1er mai, 1er novembre et 25 décembre.

Tarifs d’entrée : 5 €, tarif réduit (3€) sur justificatif ; gratuité pour les enfants jusqu’à 12 ans, groupes scolaires, étudiants, sur présentation des cartes ZAP - ICOM - Museum pass musées, personnes en situation de handicap, journalistes, 1 accompagnateur par goupe + le chauffeur de bus.

Selon accrochage:

Andy Warhol, Richard Artschwager, Elaine Sturtevant, Christian Boltanski, Jean-Pierre Raynaud, Joseph Kosuth, Giovanni Anselmo, Mario Merz, Giulio Paolini, Pino Pascali, Gilberto Zorio, Dan Flavin, Donald Judd, Carl André, Richard Tuttle, Michael Buthe, Richard Long, Tony Cragg, Bernard Venet, Jacques Villeglé, Daniele Spoerri, Gilbert and George, Daniel Dezeuze, Orlan, Edward Ruscha, Pierrick Sorin, François Morellet, Jenny Holzer, Sophie Calle, Tania Mouraud, Gina Pane, Rebecca Horne, Louis Nevelson.

Accès mobilité réduite
Oui
Adresse
Musée départemental d'art ancien et contemporain 1, place Lagarde BP 436 88011 Epinal France Tél :03 29 82 20 33 musee-mdaac@vosges.frhttp://www.museedepartemental.vosges.fr
Chef de service : Stéphanie MASSE Courriel :smasse@vosges.fr Conservateur : Thierry DECHEZLEPRETRE Courriel :tdechezlepretre@vosges.fr
Dernière mise à jour le 23 mars 2018