Moteurs

Pugnaire & Raffini
Exposition
Film, vidéo
Oletta Oletta
Visuel de communication, David Raffini et Florian Pugnaire, still modifiée par Anna Toussaint SantAndrea

Après l’exposition Processumenti au Frac Corse en 2017, la Casa Conti - Ange Leccia propose une rétrospective de tous les films réalisés par Pugnaire & Raffini.

Pugnaire & Raffini se sont rencontrés à la Villa Arson à Nice avant de s’engager dans un travail de collaboration où le processus de création apparait comme l’armature de leur dialogue depuis ininterrompu. La puissance visible dans leurs œuvres est l’indice d’un engagement du côté de la métamorphose pour laquelle le faire n’est jamais éloigné d’une forme de destruction. La vidéo joue alors un rôle fondamental dans la documentation de cette transformation qui n’est pas exempt d’animisme. Les matériaux industriels, voitures et autres machines, sont en effet portés par une force vitale qui leur confère une dimension mystérieuse et ouvre sur le registre de la fiction. C’est que le cinéma vient innerver leurs pièces et traduit la potentialité d’un récit souvent dystopique et abstrait. Citant aussi bien John Carpenter que Dziga Vertov, la production de leurs films redouble toutes les étapes de fabrication des œuvres qui détournent les objets fonctionnels de leur usage premier pour mieux investir le domaine de l’imagination. Les images sont ainsi l’expression d’un univers post-moderne dont le romantisme s’affirme à travers une esthétique de la ruine réinvestie. Il y a là pour Pugnaire & Raffini une façon de se confronter aux phénomènes entropiques afin d'y trouver encore et toujours les traces d’une évidente beauté. 

Florian Pugnaire et David Raffini se sont rencontrés durant leurs études à la Villa Arson, Nice, où ils ont développé un travail mêlant sculpture et vidéo. Leur duo Pugnaire & Raffini est marqué par la problématique de la sculpture comme « œuvre évènement » et par un certain penchant pour l'avenir des objets industriels. Dans leurs films (entre cinéma et expérience plastique), ils se plaisent à tordre le récit autant que la matière. Il s’agit de broyer, marteler, froisser, compresser, autant de procédures plastiques qui permettent de mettre l’accent sur le processus physique à l’œuvre dans la création. Si la vidéo est pour eux un moyen de réinventer l’archivage d’un processus, en transformant la phase de fabrication d’une œuvre d’art en une expérience fictionnelle, leur pratique de sculpture se focalise sur le matériau, le temps et l’espace contenus dans l’acte de création.

Lauréat du 17e Prix Fondation d’Entreprise Ricard en 2015, Pugnaire & Raffini ont présenté de nombreuses expositions personnelles sur le territoire régional et national. En Corse au centre d’art Una Volta à Bastia et à l’espace contemporain Domaine Orenga à Patrimonio en 2012, puis en 2017 au Frac à Corte. On a pu voir également leurs pièces au Centre Pompidou en 2016, au musée National Picasso à Vallauris en 2013, à la Maison Rouge en 2014 ou encore au Palais de Tokyo en 2010. Deux œuvres vidéos ont intégré la collection du Centre Pompidou, et ils ont bénéficié d’une résidence de deux mois à Fahrenheit – Flax Foundation à Los Angeles en 2016.

Partenaires

Mairie d'Oletta

Collectivité de Corse 

Horaires

du mardi au dimanche : 10h - 12h / 15h - 19h

dimanche : 10h - 12h / 16h - 19h 

Adresse

Oletta Quartier Boccheciampe, place de l'Église 20232 Oletta France
Dernière mise à jour le 21 juillet 2022