MOI

Une exposition de Marie Taeuber
Exposition
Arts plastiques
Entre deux Nantes

Marie Taeuber, « Prototype luzine », 2011, photomontage.

Entre-deux offre sa première exposition personnelle en France à l'artiste franco suisse Marie Taeuber qui a étudié les arts visuels à La Haute école d'art de Zurich puis l'histoire de l'art à l'Institut National d'Histoire de l'Art à Paris. Récemment installée en France, elle développe ses projets depuis Nantes. Son projet artistique se fonde sur le travail des professionnels de l'art : les outils, les fonctionnements, les modes de production et de diffusion, les produits. En invitant Marie Taeuber il faut s'attendre à ce qu'elle s'empare du poste de la communication et plus généralement de tous les outils qui vont construire le projet de l'exposition. Par exemple le carton d'invitation devient un objet à réfléchir et la toute première réalisation artistique de Marie Taeuber pour cette exposition. Le communiqué, la publicité, l'entretien avec l'artiste, les articles de presse, se transforment également en sujet à exploiter. Toute forme produite est le résultat d'un questionnement puis d'un retournement jusqu'à la fabrication de vrais-faux objets ou de pièces qui relèvent et additionnent les stéréotypes du milieu de l'art. Une friche industrielle transformée en centre d'art devient le sujet d'une maquette de jouet. Avec luzine, l'artiste fait le pari que le lieu de l'art contemporain réunit suffisamment de caractéristiques pour lancer la production d'un nouvel univers à fabriquer des histoires. Une autre lecture de l'objet pointe l'uniformisation du lieu d'exposition et la propagation de l'inusable White Cube rentré dans les lieux les plus improbables. La réflexion de Marie Taeuber se développe à partir de deux remarques fondatrices : 1) Le fonctionnement du milieu de l'art est un système, une syntaxe avec laquelle on peut écrire son parcours d'artiste. 2) La réalité est plus crédible si elle est fictionnalisée. À partir de cette origine bipartite, toutes les œuvres seront issues d'un décryptage puis d'une construction fictionnelle ; elles vont exploiter toutes les ressources de l'art et les traduire par la création d'objets révisés avec ironie par l'artiste. www.marietaeuber.net/friends.html

Complément d'information

lundi 17 octobre 2011 à 20h30 – base d'Appui d'Entre-deux
Marie Taeuber programme le film Psychopathologie de la vie quotidienne dans le monde des arts (ou l'affaire des cartons piégés) réalisé par Ultralab et Jérôme de Missolz. Musique G-Nox.

Autres artistes présentés

Marie Taeuber

Partenaires

Entre-deux bénéficie du soutien de la Région des Pays de la Loire, du Conseil général de Loire-Atlantique, de la Ville de Nantes, avec le soutien de l'État – Préfecture de la région Pays de la Loire - DRAC des Pays de la Loire.

Horaires

Mardi, jeudi, vendredi et samedi. 14H30 – 19h et sur rendez-vous.

Adresse

Entre deux 5 bis avenue de l'Hôtel Dieu 44000 Nantes France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022