Modern Historic

Pour l’année 2012, Helsinki s’est vu décerner le titre de Capitale mondiale du design par le Conseil international des sociétés du design industriel (ICSID). A cette occasion, l’Institut finlandais a le plaisir d’accueillir l’exposition Modern Historic qui dévoile une collection de meubles dessinés par certains des plus importants designers, artistes et architectes finlandais.
Cette collection passionnée établie par Antti J. Kallio réunit un ensemble de pièces rares qui ont dû prendre des chemins inattendus avant d’atteindre le regard du public. Ces meubles racontent leur histoire, leur genèse et nous offrent un témoignage sur leur époque. Certaines de ces pièces sont exposées pour la première fois. Tous ces meubles sont également réédités par Design & Art Management Finland.
Parmi les pièces exposées, on retrouve le tabouret d’Akseli Gallen-Kallela provenant de la décoration intérieure du Pavillon finlandais de l’exposition universelle de 1900 à Paris. Cet exemple magistral du style Belle Epoque à la finlandaise et point de départ du mouvement Art nouveau finlandais fait écho à l’exposition Akseli Gallen-Kallela (1865-1931). Une passion finlandaise présentée au Musée d’Orsay au printemps 2012.
A découvrir aussi, les meubles inédits du designer Timo Sarpaneva qui ont été construits à partir de dessins des années 1970-1971, découverts récemment. La collaboration du designer de mobilier Yrjö Kukkapuro et du sculpteur Kimmo Pyykkö est un projet hybride qui réunit un prototype de chaise intégré dans une oeuvre d’art.
Enfin, la chaise massive en acier d’Eero Aarnio, disparue lors d’un voyage vers les Etats-Unis, revoit le jour quarante ans plus tard.
Tarifs :
Entrée libre