Mode d'emploi

Depuis 2005, l’association Mode d’Emploi accueille des artistes en résidence de recherche et de création au sein des pavillons d’octrois de la ville de Tours. Ces résidences de plusieurs mois s’adressent principalement aux jeunes artistes émergents ou sortants d’une école en France ou à l’étranger. Elles sont conçues comme un espace et un temps privilégiés, dédiés à la création artistique contemporaine à destination des plasticiens au sens large pour leur permettre d’initier, ou de poursuivre, un projet, mais également comme un accompagnement à leur formation et à leur professionnalisation.

En fonction du projet artistique, du ou de la résidente, des actions de sensibilisation, de valorisation et de diffusion sont menées en partenariat avec des acteurs associatifs, culturels et éducatifs à destination des publics élargis. Le temps de résidence est également un temps d’échange et de rencontre entre l’artiste, son projet et les professionnels du secteur des arts visuels ou d’autres secteurs en interface avec lui installés sur le territoire régional.

Dans le cadre de ses actions et missions, l’association accompagne et coordonne depuis 2007 des résidences artistiques en entreprise et dans le secteur médico-social. Ces résidences « hors milieux artistiques » permettent aux structures accueillantes autant qu’aux artistes de faire évoluer leur pratique sur les modes du partage et de l’expérimentation en s’appuyant avant toute chose sur la rencontre entre deux univers distincts. Pour l’artiste, ces projets concourent à sa mobilité et au décentrement de sa pratique tout en favorisant l’émergence de nouvelles opportunités de recherche, de création et de partage avec les différents publics.

En parallèle de son activité de coordination de résidences d’artistes, l’association Mode d’Emploi initie des actions de valorisation et de diffusion de la création plastique contemporaine à travers des actions ponctuelles ou récurrentes sur le territoire métropolitain et départemental (« Video Art on Display », « Atelier Mode d’Emploi », « Les Petits Formats »,…) en tissant des partenariats avec des acteurs et des professionnels de secteur d’activité variés. Ces actions sont menées en repositionnant les artistes et leurs pratiques, dans leur grande diversité, au cœur de la réflexion pour leur permettre de gagner en visibilité et en lisibilité auprès d’un plus large public.

Discipline
Arts plastiques
Année de création
2007
Statut
Association
Tarifs
Entrée libre et sur rendez-vous
Adresse
Mode d'emploi 1, place Choiseul 37100 Tours France Tél :07 82 10 25 77 administration@mode-demploi.orghttp://www.mode-demploi.org
Coordinateur artistique : Loïc Volat Téléphone :0782102577 Courriel :administration@mode-demploi.org Président : Antoine Parlebas
Finalité

La résidence a pour vocation à être ouverte au public en milieu et fin de résidence.

Disciplines
Arts plastiques
Durée
2 à 3 mois en continu

MODALITÉS DE SÉLECTION

Limite d'âge
Non, mais Mode d'emploi a surtout vocation à être une première résidence
Modalités de sélection
Partenariats
Programme d'échanges
Sur dossier
Dates des comités de sélection
A l'année
Dossier artistique, pièces demandées

- Curriculum Vitae

- Book

Ces éléments sont à envoyer par courriel.

Jury de sélection

Antoine Parlebas, Marie-Claude Valentin, Ghislain Lauvergeat et des professeurs d'écoles d'art.

Nombre d’artistes sélectionnés
4 à 5

CONDITIONS D'ACCUEIL

Matériel disponible

Aide à la production, financière et matérielle.

RÉMUNÉRATION ET BUDGET ALLOUÉ

Frais à charge de la résidence

Financement de la production et du transport.

PARTENARIATS

Lieux de résidence

La Mire (GlogauAIR, LAGE BERLIN, Stattberlin), Ville de Porto, La Ceiba Gráfica (Mexique), Artefact d'Orléans

Écoles d’art

Ecole des Beaux-Arts de Tours

Établissements culturels

Musée des Beaux-Arts de Tours

L'Annexe à Saint-Avertin (centre d'art)

Résidences en entreprise avec Mécénat Tourraine Entreprises

Dernière mise à jour le 19 avril 2022