Soutien pour la valorisation de la scène française à l’international

Le Centre national des arts plastiques apporte un soutien aux galeries pour la valorisation d’artistes de la scène française à l’international par la participation à une foire à l’étranger ou la mise en œuvre d’un partenariat avec une galerie étrangère notamment pour une exposition.

Par ce dispositif, le Cnap affirme son engagement en faveur de la scène artistique française et des galeries qui la représentent. Il accompagne la prise de risque des galeries qui découvrent de nouveaux marchés par :

  • la participation à une foire à l'étranger
  • la production d’expositions en partenariat avec une galerie étrangère.

Dépôt des demandes : à partir du 21 mars et jusqu’au 3 mai à midi pour la commission du 4 juillet 2023

Calendrier des soutiens

Session 1 : dépôt des demandes de septembre à novembre pour une commission en janvier et des projets prévus à partir de février

Session 2 : dépôt des demandes de mars à mai pour une commission en juillet et des projets prévus à partir d'août

Session 3 : dépôt des demandes de mai à juillet pour une commission en septembre et des projets prévus à partir d'octobre

Pour rappel : les demandes doivent concerner des projets dont l’ouverture est prévue au plus tôt dans les 10 jours et au plus tard dans un délai d’un an à compter de la date de la commission.

Critères d’éligibilité

Ce soutien s'adresse à des galeries d’art contemporain domiciliées en France. Celles-ci doivent avoir une existence juridique d’au moins deux ans et être engagées dans une politique active de diffusion et de présentation d’artistes de la scène artistique française.
Les galeries doivent disposer d’un lieu d’exposition permettant d’accueillir les œuvres des artistes et le public de manière professionnelle et permanente.

Pour pouvoir effectuer une demande, la galerie doit présenter un projet composé au moins pour moitié d’œuvres d’artistes vivants participant à la scène artistique française (artistes, ou collectifs d’artistes français quelle que soit leur résidence ou étrangers résidant en France).

Les demandes doivent concerner des expositions ou des foires dont l’ouverture est prévue au plus tôt dans les 10 jours et au plus tard dans un délai d’un an à compter de la date de la commission.

Les galeries peuvent présenter trois demandes par an mais ne peuvent bénéficier que de deux soutiens. Si une galerie a obtenu une aide pour participer à une foire mais qu’elle n’est pas prise à la foire, elle peut faire une nouvelle demande.

La demande est éligible si :

  • le projet n'a jamais été présenté devant la commission, quel que soit son degré de réécriture ;
  • les structures ne bénéficient pas de subventions de fonctionnement récurrentes de la part de l’État ou de collectivités territoriales en France ou à l’étranger ; 
  • l’artiste concerné par l’exposition n'a pas contribué financièrement au projet ;
  • est en règle au regard de ses engagements contractuels vis-à-vis du Cnap.
Montant

Forfaitaire : 1 500 €, 3 000 €, 6 000 €, 8 000 € ou 12 000 €

Le montant de l’aide attribuée ne peut par ailleurs excéder 50% du coût global HT du projet. Il sert à couvrir une partie des frais occasionnés par la participation de la galerie au projet sur le territoire concerné.

En 2021 et 2022, il est attribué en un seul versement, à la signature de la convention liant le Cnap et la galerie.

Les dépenses éligibles sont les frais occasionnés par la participation de la galerie au projet sur le territoire concerné, par exemple : frais de location et d’aménagement du stand, frais de candidature à la foire, frais de production de l’exposition, transports et assurances des œuvres, frais de déplacement et de séjour pour le ou les représentants de la galerie, frais de déplacement pour le ou les artistes, frais de personnel sur place, frais de traduction de textes critiques ou de communication, etc.

Critères d’analyse

Les dossiers sont étudiés par une commission qui se réunit trois fois par an et qui s’attache aux critères suivants :

  • ­visibilité donnée à des artistes de la scène française à l’étranger ;
  • ­prise de risque économique de la galerie au regard des œuvres présentées et du territoire envisagé ;
  • qualité artistique du projet et pertinence de la démarche artistique ;
  • nature du partenariat entre les deux galeries, équilibre des contributions entre elles ;
  • capacité des porteurs de projet à organiser l’économie du projet, cohérence entre le projet et les moyens mis en œuvre pour sa réalisation ;
  • pertinence du budget : cohérence du budget et justification au regard de devis précis, impact du soutien demandé sur la faisabilité du projet et le cas échéant participation financière respectives des deux galeries pour la réalisation du projet.
Membres de la commission

Les membres ont été nommés à l'issue du Conseil d'administration du Cnap du 21 septembre 2021 pour un mandat de 3 ans.

Quatre membres de droit
• La directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap), présidente de la commission, ou son représentant
• Un représentant du Cnap nommé par la directrice du Cnap
• Le directeur général de la Création artistique (DGCA) au ministère de la Culture, ou son représentant
• La cheffe de l’Inspection de la Création artistique à la DGCA, ou son représentant

Cinq personnalités qualifiées

Marie Angelé          
Conseiller pour les arts plastiques de la Direction régionale des Affaires culturelles (Drac) Occitanie

Caroline Cournède
Directrice de la Maison d’Art Bernard Anthonioz (MABA)

NN
Artiste

Claire Luna
Critique d'art indépendante et commissaire d'exposition   

Pascal Neveux
Directeur du Frac Picardie et représentant de l'organisation PLATFORM

Trois personnalités désignées par le Comité professionnel des galeries d’art pour une durée d'un an

Patrick Bongers, Galerie Louis Carré
Antoine Levi, Galeire Ciaccia Levi
Nathalie Vallois, Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois

Membre observateur : un représentant de l'Institut français

Contenu du dossier

La demande est composée d'un formulaire à compléter en ligne et d'un dossier comprenant 3 documents (10 Mo max. chacun) composés comme suit :

Un premier document au format .pdf intitulé «1_ nomGaleriste» réunissant les éléments suivants :

  • une présentation du projet d’une page (environ 2 000 signes, espaces compris), incluant la liste d'œuvres d'artistes issus de la scène artistique française qui seront présentées, avec les prix associés ;

le curriculum vitae et un portfolio de l’/les artiste(s) ou du collectif de la scène française impliqué dans le projet ;

  • dans le cas d'un partenariat entre galeries : une présentation des deux galeries et du partenariat entre elles, ainsi que les justificatifs et les engagements écrits des éventuels partenaires.
  • dans le cas d’un collectif, une liste nominative des artistes et un justificatif de l’indivision du groupe ;
  • les superficies et plans et/ou photographies de la galerie et cimaises ;
  • le budget et les devis datés et signés pour tous les postes de dépenses directement liées à la production de l’exposition ou de la participation à la foire ;

Un second document au format .pdf intitulé «2_nomGaleriste_dossierAdministratif» réunissant les éléments suivants :

  • la copie du contrat entre l’artiste et la galerie ou à défaut une attestation cosignée concernant la participation au projet ;
  • la liste des artistes représentés par la galerie ;
  • l'engagement de la galerie à verser à l'artiste au minimum la moitié des recettes (hors coût de production) ;
  • la lettre d'engagement de la galerie à participer à la foire concernée par la demande ou la preuve de dépôt du dossier de candidature à la foire ou la lettre d'acceptation de la foire.

Un troisième document au format pdf intitulé «3_nomGaleriste_RIB» :

  • le relevé d’identité bancaire (RIB) ;
  • la copie de l’acte de création de la galerie (extrait Kbis) ou dans le cas d’une association, les statuts signés et une copie du récépissé de dépôt de déclaration en préfecture. 
Déposer une demande

Les candidatures s’effectuent uniquement via la plateforme en ligne de dépôt des dossiers du Cnap :

Déposer une demande

Accéder à sa demande

La prochaine session sera ouverte à partir du 21 mars et jusqu’au 3 mai à midi pour la commission du 4 juillet 2023.

Une question sur votre éligibilité ? Besoin d’aide avant de déposer votre dossier ?
Contactez le service du soutien à la création.

Contact

Estelle Moy
estelle.moy[at]cnap.fr
+33
(0)6 24 40 55 59

Dernière mise à jour le 21 mars 2023