Mobilité internationale

Les résidences contribuent à la carrière des artistes, et ce type d’accompagnement se généralise dans le monde. Vous trouverez ci-après les principales institutions qui, en France, accompagnent les artistes de la scène française, ainsi que les répertoires en ligne qui vous permettront d'identifier différents lieux dans d'autres scènes régionales.

France

INSTITUT FRANÇAIS

L’Institut français est l'institution qui assure la promotion à l’étranger de la culture française, notamment par l’organisation de résidences. L’Institut français est un établissement public à caractère industriel et commercial (Épic) français, opérateur du ministère des Affaires étrangères et du ministère de la Culture.

  • Résidences Sur Mesure Plus+

www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/les-residences-sur-mesure-plus

Le programme des Résidences Sur Mesure Plus+ de l’Institut français est destiné aux artistes et aux collectifs français ou domiciliés en France depuis plus de 5 ans, désireux de mener un projet de recherche personnel dans l’un des 48 pays proposés.
En fonction des projets, ces résidences ont une durée de 4 à 12 semaines sans fractionnement et sans interruption. 
Ce dispositif est mis en place chaque année selon un principe d’alternance des disciplines.

  • La Villa Albertine

https://villa-albertine.org/fr/professionals/become-resident

La Villa Albertine a été conçue à l’échelle du territoire américain avec une présence permanente dans dix grandes villes : Atlanta, Boston, Chicago, Houston, Los Angeles, Miami, New York, Nouvelle-Orléans, San Francisco, Washington DC.
Elle accueille chaque année 60 créateurs, penseurs et professionnels de la culture.

  • La Villa Kujoyama

www.villakujoyama.jp

La Villa Kujoyama a pour vocation de renforcer le dialogue interculturel entre la France et le Japon. Les lauréats de cette résidence sont appelés à nouer des relations de travail avec les milieux professionnels, universitaires, artistiques et culturels de Kyoto, de la région du Kansai et de l’ensemble de l’archipel.
La Villa Kujoyama propose trois dispositifs de résidence distincts :
- En Solo : un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans présente un projet de recherche et de création.
- En Binôme : deux candidats français ou étrangers résidant en France depuis au moins 5 ans présentent un projet commun.
- En Duo : un candidat français ou étranger résidant en France depuis au moins 5 ans en collaboration avec un candidat japonais résidant au Japon présentent un projet commun.

  • Les résidences dans les Instituts français, Alliances françaises et Services culturels des Ambassades de France

Consulter le répertoire des offres et les appels à candidatures : www.pro.institutfrancais.com/fr/offre/la-fabrique-des-residences

 

ACADÉMIE DE FRANCE A ROME – VILLA MEDICIS

www.villamedici.it/fr/concours-des-pensionnaires/

Établissement public national relevant du ministère de la Culture, l’Académie de France à Rome – Villa Médicis organise chaque année un concours international qui vise à sélectionner les pensionnaires qui seront accueillis pour une résidence de création, d’expérimentation et de recherche de 12 mois. Le concours s’adresse à des artistes, auteurs et chercheurs déjà confirmés, francophones, sans critère de nationalité. Les candidatures sont admises au titre de toutes les disciplines de la création littéraire et artistique, des métiers d’art, ainsi qu’au titre de l’histoire et de la théorie des arts ou de la restauration des œuvres d’art ou des monuments.

 

CASA DE VELAZQUEZ

www.casadevelazquez.org/la-casa/candidatures-artistes/

La Casa de Velázquez, sous la tutelle du ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, soutient à la fois la création artistique contemporaine et la recherche scientifique dans le domaine des sciences humaines et sociales. Chaque année 30 artistes (architectes, cinéastes, compositeurs, photographes, artistes plasticiens) sont accueillis pour des durées allant de un mois à un an.

États-Unis et Canada
  • Alliance of Artists Communities

https://artistcommunities.org

Conçu pour un public d’artistes, étudiants et autres professionnels américains, ce site Internet recense un grand nombre de résidences aux États-Unis.

  • Réseau Art actuel

https://reseauartactuel.org

Le site de ce portail visant à présenter la multiplicité des activités et des pratiques du secteur de l’art actuel et contemporain au Québec, au Canada et sur la scène internationale, diffuse des appels à candidature pour des résidences, des expositions et des offres d’emplois.

  • Regroupement des artistes en arts visuels du Québec (RAAV)

https://raav.org

La mission de cette association est de travailler à l’amélioration des conditions de vie et des pratiques professionnelles des artistes. Son site diffuse un large panel d’annonces.

Europe
  • On the Move (OTM)

https://on-the-move.org

Cette plateforme européenne d’information, dédiée à la mobilité culturelle, répertorie et édite des guides gratuits et téléchargeables en ligne.

  • Pépinières européennes de création

http://pepinieres.eu

Le site Internet de ce réseau, qui favorise la mobilité internationale des jeunes artistes, diffuse régulièrement des appels à candidature.

International
  • DutchCulture I TransArtists

www.transartists.org

Cette plateforme se conçoit comme un guide des résidences d’artiste internationales, et partage connaissances et expériences concernant les programmes de résidence, la mobilité internationale et autres sujets connexes.

  • Res Artis

https://resartis.org

Ce réseau mondial de résidences entend représenter les artistes et défendre leurs intérêts sur la scène internationale. Son site Internet est une plateforme d’échanges d’expériences dans ce domaine et propose une liste de programmes d’accueil, des appels à candidature ainsi que des ressources bibliographiques.

Dernière mise à jour le 29 août 2022