Moana Fa'a'aro

Performance
Arts plastiques
La Métive Moutier d'Ahun

Résidence arts plastiques et performance d'Aurélien Mauplot -  du 11 au 21 décembre 2017
Sortie de résidence le jeudi 21 décembre à 20h00 à la Métive

Le monde est constitué d’inconnues, de découvertes et de doutes. A une époque d’accessibilité inégalée aux bouts du monde, où le rêve fait face au pragmatisme, les nouvelles technologies et nos relations humaines et matérielles, apportent de nouveaux rapports aux espaces sociétaux, culturels et politiques. Des plateformes sociales aux lignes aériennes, le temps réduit les distances et nos regards portent plus souvent vers nos reflets ordonnés. Le champ de l’évasion qui paraît infini, serait cependant contraint de se résoudre à des salles obscures ou à la table de nuit. Il existe peut-être ici une relation entre l’accès au récit et le noir, comme un préambule aux songes, un acheminement inconscient de notre corps et de notre esprit vers l’illusion.
Moana Fa'a'aro questionne notre rapport aux espaces d’évasions, aux lieux réels et aux paysages imaginaires. Il fait émerger ces envies et ces nécessités que nous avons d’accéder aux histoires et aux rêves. Le pragmatisme que nous apporte le confort nous contraint à ne plus prendre le temps de nous laisser-aller vers la paresse, la pensée sauvage et nos élucubrations. projections intimes.

Le monde est constitué d’inconnues, de découvertes et de doutes. A une époque d’accessibilité inégalée aux bouts du monde, où le rêve fait face au pragmatisme, les nouvelles technologies et nos relations humaines et matérielles, apportent rapports aux espaces sociétaux, culturels et politiques.

La performance est la clef de voûte du projet. Elle réunit l’ensemble du récit : les lieux, les personnages, les temporalités, les objets, les découvertes, les tableaux, les carnets et les rêves oubliés...
A cette époque où l’immatérialité du savoir et des relations humaines n’a jamais été aussi développée et inscrite dans le présent, cette performance crée une interaction physique entre le rêve et les sciences. Aux confins du monde, aux antipodes des océans, ce récit marque nos capacités à croire en l’improbable, à ce qui est tout juste possible, pour devenir acteur de nos propres croyances et de nos rêves les plus profonds.
Moana Fa’a’aro est une île volcanique perdue au milieu du Pacifique. Le jour du réveil du volcan, une petite fille naît : Taamu. Adulte, pour réconcilier la Terre au Volcan, elle assemble des arbres morts aux laves pétrifiées. Plusieurs centaines d’années passeront avant qu’une expédition découvre cette île par hasard... Mais l’ironie du geste se traduit par l’effondrement du volcan et avec lui, les terres arables et forestières. En s’épargnant les colères du feu, les Moani, habitants de l’île, ont oubliés les nécessités de la Terre pour leur propre survie.

Adresse

La Métive 2 rue Simon Bauer 23150 Moutier d'Ahun France

Comment s'y rendre

Accès mobilité réduite
Dernière mise à jour le 2 mars 2020