Mircea Cantor — More Cheeks Than Slaps

Exposition
Arts plastiques
le Crédac Ivry-sur-Seine

Mircea Cantor, Tracking Happiness, 2009, vidéo

OEuvres textuelles, films / vidéos, photographies, installations, éditions, le travail de Mircea Cantor se déploie dans une étonnante diversité de médiums. Né en 1977 à Oradea en Roumanie, Mircea Cantor s'intéresse aux mythes et aux symboles (qu’ils soient universels ou liés à son pays natal) ainsi qu’à la transformation des traditions culturelles, à ce qu'elles véhiculent en termes d'idéologie et d'un rapport fondamental au monde. Voyageur et citoyen du monde, Mircea Cantor renverse les conventions, préoccupé par l'alchimie des idées dans la circulation infinie de la pensée. Mircea Cantor se place à la croisée des sociétés, permettant ainsi des rapprochements de mentalités, réunissant passé et futur pour un présent ouvrant des possibles. More Cheeks Than Slaps (“Plus de joues, moins de mains”) est le titre choisi par Mircea Cantor pour son exposition, évoquant directement la sentence de l’Evangile « tu ne rendras pas le mal par le mal... mais tu tendras la joue gauche ». Sans à proprement parler de thème, c’est sous des auspices de paix mêlés à la dénonciation de la violence que l’artiste développe de nouvelles oeuvres, dont certaines pièces seront spécifiquement produites pour l’occasion. Depuis les origines de son travail, Mircea Cantor tente de se faire comprendre dans un langage qui puisse toucher le plus largement possible : « pour se faire comprendre aujourd’hui, l’essentiel n’est pas de parler global, en jouant la carte des multinationales, mais de parler universel, ce qui est le contraire du global. C’est ce que la globalisation anéantit »... Parfaitement ancrée dans son époque, l’oeuvre de Mircea Cantor s’intéresse aux mondes, questionnant leurs différences et leur superposition et interrogeant la co-existence de la croyance et des faits. C’est dans un mélange subtil de quête du bonheur, de désir utopique d’une nouvelle époque et de réalisme parfois découragé que se développe son propos. Deux des oeuvres qui prendront part à l’exposition en sont l’illustration : La vidéo Vertical attempt (2009), présente un petit garçon assis sur le bord d’un évier, s’apprêtant à couper, à l’aide de ciseaux, le jet de l’eau qui coule. Pour Mircea Cantor, c’est l’image de « la parfaite tentative d’atteindre l’impossible », brisant l’idée du cycle et du mouvement perpétuel. En outre, la vidéo ne dure qu’une seconde. Dans Tracking happiness (Traquer le bonheur) (2009), l’artiste souligne un paradoxe entre enregistrement durable et effacement. Le film montre un groupe de femmes vêtues de blanc, qui se promènent pieds nus sur du sable fin, un balai à la main. Chacune des traces qu’elles laissent est balayée par la personne qui suit. La mise en scène, quasi mystique, évoque des femmes ressemblant à des anges. L’image se répète comme un mantra. A ces deux vidéos s’ajouteront des sculptures, une vidéo et des photographies inédites, toutes produites à l’occasion de l’exposition. Biographie : Lauréat du prix Ricard 2004 et nommé pour le prix Marcel Duchamp 2011, Mircea Cantor (né en 1977) expose depuis 1999 dans des institutions importantes (Kunsthaus Zürich ; Camden Arts Centre, Londres ; Kunsthalle, Budapest ; Kunsthalle Nürnberg ; Museum Abteiberg, Monchengladbach ; Modern Art Oxford ; FRAC Champagne Ardennes ; Hirshhorn Museum, Washington ; MoMA, Tel Aviv Museum of Art…). Il est représenté par Yvon Lambert, Paris, Dvir Gallery, Tel Aviv et Magazzino, Rome

Artistes

Adresse

le Crédac 1 place Pierre Gosnat La Manufacture des Œillets 94200 Ivry-sur-Seine France

Comment s'y rendre

Accès : Métro ligne 7, station Mairie d'Ivry / RER C, Ivry-sur-Seine

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022