Mickael PHELIPPEAU

Biographie

Né en 1978 à Nantes, vit et travaille en France.

Artiste associé au Quartz - Scène nationale de Brest et directeur artistique de la manifestation "À domicile" à Guissény.

Après une formation en arts plastiques (DEA en arts plastiques à l'université Rennes 2, DNSEP à l'école des beaux-arts de Rennes) et en danse (ex.e.r.ce au Centre chorégraphique national Languedoc-Roussillon à Montpellier), Mickaël Phelippeau travaille avec de nombreux chorégraphes parmi lesquels Mathilde Monnier, Alain Buffard, Laure Bonicel, John Scott, Daniel Larrieu, Sylvain Prunenec, le metteur en scène Gilles Pastor, l'écrivain Christophe Fiat. Il collabore également et à divers titres aux projets et chantiers d'autres chorégraphes, d'écrivains tels que Édouard Levé, de plasticiens tels que Laurent Goldring, de chanteurs tels que Barbara Carlotti.

De 2001 à 2008, il travaille avec quatre autres artistes au sein du Clubdes5, collectif de danseurs-interprètes (avec Maeva Cunci, Typhaine Heissat, Virginie Thomas et Maud Le Pladec). Avec cette dernière, il crée les pièces Fidelinka-extension et Fidelinka.

Mickaël Phelippeau développe ses projets chorégraphiques depuis 1999. En parallèle, il poursuit une démarche à géométrie variable, convoquant différents champs et média et s'inscrivant dans des contextes divers. Depuis 2003, il axe principalement ses recherches autour de la démarche bi-portrait, prétexte à la rencontre. Celle-ci a commencé par un travail photographique qui se prolonge encore aujourd'hui, se déclinant sous la forme de plusieurs centaines de portraits. Ceux-ci sont régulièrement exposés.

En 2008, il crée la pièce chorégraphique bi-portrait Jean-Yves puis bi-portrait Yves C. qui sont l'occasion de poser la question de l'altérité sous forme de portraits croisés, le premier avec Jean-Yves Robert, curé de Bègles, le second avec Yves Calvez, chorégraphe d'un cercle de danse traditionnelle bretonne. En 2010, il crée Round Round Round (film dans lequel a lieu une fête de village mais sans fête ni village), en 2011 Numéro d'objet (quatuor de femmes interprètes depuis les années 80 pour lesquelles la question de la carrière et de la génération est à présent une donne incontournable) et The Yellow Project (pièce pour 50 amoureux du jaune), en 2012 Sueños (duo de et avec la chanteuse Elli Medeiros) et Chorus (pièce pour 24 choristes), en 2013 enjoy the silence (duo de et avec l'auteur Célia Houdart).

Depuis 2010, Mickaël Phelippeau est directeur artistique de la manifestation à Guissény en Bretagne (prenant la suite d'Alain Michard) où il invite des chorégraphes en résidence et à travailler avec les habitants de ce village.

Il est artiste associé pour trois ans au Quartz-Scène nationale de Brest depuis septembre 2011 et au Théâtre Brétigny-Scène conventionnée du Val d'Orge depuis septembre 2012.

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After studying plastic arts and after performing with several different dance companies, Mickaël Phelippeau joined the ex.e.r.ce programme at the Centre Chorégraphique National de Montpellier. He then worked with, among others, Mathilde Monnier, Alain Buffard, Laure Bonicel, John Scott, Julie Desprairies, Catherine Contour, Cécile Proust, 1000 plateaux, Daniel Larrieu and Sylvain Prunenec, as well as with the director Gilles Pastor and the writer Christophe Fiat. Mickaël Phelippeau also collaborates on projects with other choreographers and writers, among them Édouard Levé, with plasticians like Laurent Goldring, and singers, such as Barbara Carlotti.

From 2001 to 2008, he and four other artists were part of the Clubdes5, a collective project built around a permanent laboratory and collective creation. With one of the artists, Maud Le Pladec, he created Fidelinka-extension and Fidelinka in 2005. From 2006 to 2008, the Clubdes5 was in residency at the Centre Chorégraphique National de Rennes et de Bretagne.
He has been working on his own choreographic projects since 1999. At the same time he has developed a multi-faceted, customisable approach to creation, using different fields and media in different and specific contexts.

Since 2003, he has focused his research on the bi-portrait, a subterfuge he devised for encountering someone.
In 2008, he created two pieces, bi-portrait Jean-Yves and bi-portrait Yves C., laying out questions dealing with otherness in parallel portraits, the first with a parish priest, the second with the choreographer of a traditional Breton dance school. In 2010 he creates the film installation Round Round Round, in 2011 Numéro d'objet and The Yellow Project, in 2012 Sueños and Chorus.

Since 2010, Mickaël Phelippeau is the artistic director of the event "À domicile" which takes place in Guissény in Brittany, inviting choreographers to work with the inhabitants of the city.
 

Source : 

Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

 

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Documents d'artistes Bretagne - Partenariat Centre national des arts plastiques / Réseau documents d'artistes.

Dernière mise à jour le 29 juillet 2020