Michel Aubry

Solo Show
Exposition
Arts plastiques
Galerie Eva Meyer Paris 03

Michel Aubry, Table de roulette française et lustre en cire à Clisson, Aquarelle, 1992

Pour sa quatrième exposition à la galerie, Michel Aubry (1959,Fr) déploie un ensemble de nouvelles productions entre sculptures et mobiliers, installation sonore et costume, dessin et tapis d’ornement.

Artiste minutieux, chasseur de savoir-faire en quête de perfection, Michel Aubry réalise depuis plus d’une vingtaine d’années une œuvre programmatique, avant tout centrée autour de processus de fabrication.
Fasciné par les launeddas, une famille d’instruments de musique sardes fabriqués à partir de roseaux, l’artiste s’intéresse très tôt à leur sonorité et leur musique de tradition orale. Sa "Table de conversion" (1992), où une longueur de roseau correspond à un son précis, lui permet de créer des analogies entre sons et formes, entre l’invisible et le visible.
Celle-ci investit la quasi totalité de son œuvre, des vêtements et mobiliers constructivistes mis en musique aux installations de « partitions » tridimensionnelles.
Michel Aubry questionne ainsi les limites entre art et artisanat. Son intérêt pour la fabrication et le savoir-faire, des launeddas mais aussi du mobilier constructiviste, l’amène à étudier chaque détail afin de « réinterpréter » et de « donner nouvelle vie » à l’objet. Difficile alors de ne pas rapprocher sa pratique de celle d’un sculpteur. En plus de sculpter les sons, Michel Aubry pense et façonne le bois, la cire, le métal et même le tissu pour exprimer et faire ressortir la partition qui les anime.

Complément d'information

En regard de l'exposition, un second espace est dédié à l'artiste au 11 rue Michel le Comte, 75003 Paris

Artistes

Adresse

Galerie Eva Meyer 5 rue des Haudriettes 75003 Paris 03 France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020