Michael Riedel
Vue d'exposition
Courtesy de l'artiste et Michel Rein, Paris/Brussels
© Florian Kleinefenn
Cette première exposition monographique de Michael Riedel en France marque son entrée à la galerie Michel Rein.
Qu’une œuvre soit réalisée importe peu. Ce qui compte c’est qu’elle existe. Pour cela il faut qu’elle rencontre un public. Il faut qu’elle circule, ce qui n’a lieu que par la diffusion et la médiation. Pour qu’une œuvre existe il faut qu’elle soit visible, il faut qu’elle soit retransmise, que des articles soient écrits à son sujet, que des photographies soient prises et diffusées. Il faut que l’œuvre soit livrée à l’interprétation du langage et des techniques de reproduction. L’existence d’une œuvre est donc dépendante des déplacements qu’implique sa diffusion. Un texte en fait une description toujours trop sommaire et une interprétation qui encercle ses enjeux. Une photographie lui ampute son volume, ses dimensions et un certain nombre de ses qualités plastiques. Sa mise en mouvement se fait donc en trahissant ses qualités.