Michael Asher Unavailable

Exposition
Arts plastiques
Galerie Art & Essai Rennes

L’exposition Michael Asher “Unavailable” est la première consacrée au travail de l’artiste californien Michael Asher depuis son décès en octobre 2012. Elle a pour ambition de faire perdurer la pratique d’un artiste qui ne cesse d’exercer une influence décisive sur les pratiques artistiques actuelles.

Le travail de Michael Asher se fonde sur une remise en cause du fonctionnement et de l’usage des lieux d’exposition. Qu’elles impliquent l’architecture du lieu, le public, le personnel d’une institution, ses interventions toujours contextuelles intègrent à la notion de sculpture, les données économiques, spatiales et temporelles de l’espace d’exposition. Généralement éphémères et dématérialisés, les travaux de Michael Asher posent aujourd’hui le problème de leur postérité.

Michael Asher "Unavailable" tente le pari de réaliser une exposition de Michael Asher sans Michael Asher. Le format de la rétrospective est ici écarté au profit d’une proposition expérimentale. L’exposition Michael Asher “Unavailable” s’envisage comme une extension de la démarche conceptuelle de l’artiste. Ce choix se concrétise notamment à travers l’interprétation d’un projet de l’artiste présenté à la Galerie Art & Essai. 

De son vivant, Michael Asher n’a que trop rarement exposé dans les institutions françaises et sa production demeure en partie à découvrir. C’est pourquoi, en complément de l’exposition qui se tiendra à la Galerie Art & Essai, un espace de documentation et de recherche, au sein de la Bibliothèque Universitaire de Rennes 2, permettra au visiteur de consulter librement des ouvrages et des documents d’archives retraçant le parcours de l’artiste.

__

Cette exposition est organisée par les élèves issus de la promotion 2013/2014 du Master 2 Professionnel Métiers et Arts de l'Exposition de l'Université Rennes 2.

Artistes

Horaires

Accès libre du mardi au samedi de 13h à 18h

Adresse

Galerie Art & Essai Université Rennes 2, Place du recteur Henri Le Moal 35000 Rennes France

Comment s'y rendre

Dernière mise à jour le 2 mars 2020