MÉTAMORPHOSES

WOLE LAGUNJU & SOLY CISSÉ
Exposition
Arts plastiques
Galerie Marion Chauvy Paris 09
Douze dessins sur papier, fusain et sanguine

Douze dessins sur papier, fusain et sanguine

Á l'occasion de sa première participation à Paris Gallery Week-end (PGW), événement fédérant plusieurs capitales européennes, la galerie présente l'exposition  Métamorphoses, Wole Lagunju & Soly Cissé.du 3 au 24 juin.

Soly Cissé et Wole Lagunju  ont en commun la pratique quotidienne du dessin pour le caractère automatique et même thérapeutique que leur apporte ce medium. Leurs dessins, oeuvres à part entière, traduisent les métamorphoses successives nées de l’encre, du fusain ou du collage traduisant le caractère expérimental de leur travail. Depuis les USA, où il s'est installé en 2007, Wole Lagunju, originaire du Nigeria, donne à ses souvenirs des proverbes yoruba, la spontanéité de l'encre de couleur. Soly Cissé déploie, depuis Dakar où il est confiné, toute une cohorte de visages, nés du fusain, subissant des transformations, visant le choc visuel. 
Télécharger le dossier de presse                                            Clic Video

Complément d'information

SOLY CISSÉ (1969, Dakar, Sénégal)

La série de dessins exécutés par Soly Cissé pendant les périodes successives de confinement illustre une certaine vision de la société, plus que jamais en cohérence avec l'ensemble de son œuvre, qui explore la nature manichéenne de l’homme Maître du fusain, l'artiste déploie toute une cohorte de visages, nés de la matière même, subissant pour la plupart des déformations. Une succession de figures pathétiques, en voie de déshumanisation, semblent en proie à des métamorphoses irréversibles Certains personnages annoncent un crâne, d'autres, simiesques se métamorphosent en créatures hybrides, mi-homme, mi-animal, juste avant qu'ils ne se transforment en « monstres », à la fois merveilleux et poignants, visant le choc visuel.

WOLE LAGUNJU (1966 Osoghbo, Nigéria)

Les métamorphoses opérées par la virtuosité des encres de couleur de Wole Lagunju sont à l’image de la permanence et du renouvellement de cultures ancestrales, tributaires de l’époque dans laquelle elles s’inscrivent. Le regard de l’artiste, porté sur sa culture d’adoption, ne remplacera jamais son histoire. Sa trajectoire sans frontière est source de nouvelles synergies qui lui permettent de traduire, à travers son œuvre, une mémoire vivante imagée

Horaires

Lundi - vendredi 11h - 18h

Samedi 12h - 18h

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Galerie Marion Chauvy 16 rue Grange Batelière 75009 Paris 09 France

Comment s'y rendre

Métro Richelieu-Drouot

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022