Mesure du désordre. Œuvres du centre national des arts plastiques

Exposition au Parvis - Centre d'art contemporain, Ibos
Exposition
Arts plastiques
Cnap Puteaux

Julien Discrit, Clockwork, décembre 2006, Vidéo, 8 mn en boucle, Courtesy Galerie ACDC, Brest, © photo : CNAP

À l'invitation du Parvis, le Centre national des arts plastiques présente durant tout l’été à Tarbes et à Pau une sélection d'œuvres issues de la jeune scène française et internationale, donnant une Mesure du désordre. C’est dans les années 1940 avec les recherches de Claude Shannon autour d’une théorie de l’information que les bases d’une mesure du désordre apparaissent. Cette notion entropique liée à l’étude de la thermodynamique amène aujourd’hui à considérer cette mesure du désordre (ou du chaos dans son rapport à l’aléatoire) comme une trace indicielle des mutations et transformations de notre société. La mesure induit l’idée de proportion et de norme notamment lorsqu’elle est mise en balance avec son corollaire, la démesure. Elle est alors étroitement liée à l’idée d’équilibre et d’harmonie. A contrario, le désordre introduit l’instabilité et l’aléatoire. En cela il se rapproche de la notion primitive du chaos comme un espace indéterminé, livré à la confusion à la frontière du visible et de l’invisible, du néant et de l’être. Sous un formalisme apparent, hérité de l’art conceptuel et du minimalisme, les artistes présentés livrent une expérience faite de fragmentations, d’accidents sous tendant l’expérience de la durée, la question de la disparition et de l’aspect transitoire de l’existence qui n’est pas sans rappeler le genre du Memento Mori. Dans ce prolongement, la sélection du VidéoK.01 à Pau se constituera autour d’un temps suspendu face à l’irrésistible écoulement des choses. Commissariat : Sébastien Faucon (CNAP)

Complément d'information

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de Plein soleil/L’été des Centres d’art 2009 (d.c.a.)

Autres artistes présentés

Adel Abdesemed, Olivier Babin, Davide Balula, Robert Barta, Etienne Chambaud, Julien Discrit, Cyprien Gaillard, Olivier Millagou
Artistes présentés au VidéoK.01 : Marie Denis, Laurent Montaron, Joao Onofré, Jordan Wolfson

Partenaires

Le Parvis centre d’art contemporain reçoit le soutien du ministère de la Culture et de la Communication, Direction Régionale des Affaires Culturelles Midi-Pyrénées, du Conseil Général des Hautes-Pyrénées, du Grand-Tarbes, du Conseil Régional Midi-Pyrénées et du Centre Leclerc le Méridien, Ibos.

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

Cnap 1 place de la Pyramide 92911 Puteaux France
Dernière mise à jour le 13 octobre 2022