Memphis - Plastic Field

Exposition
Design
Musée des Arts décoratifs et du Design Bordeaux

La saison culturelle qui démarre à Bordeaux en juin 2019 a pour thème la Liberté.
Le musée des Arts décoratifs et du Design (madd-bordeaux) y participe en accueillant dans l’ancienne prison l’exposition Memphis - Plastic Field, présentée en 2018 à la Fondation Berengo en marge de la 16ème édition de la Biennale d’architecture de Venise.

La saison culturelle qui démarre à Bordeaux en juin 2019 a pour thème la Liberté. Le musée des Arts décoratifs et du Design (madd-bordeaux) y participe en accueillant dans l’ancienne prison l’exposition Memphis - Plastic Field, présentée en 2018 à la Fondation Berengo en marge de la 16ème édition de la Biennale d’architecture de Venise.

Ettore Sottsass fonde la Memphis en 1981, fédérant autour de sa forte personnalité de jeunes architectes qui rêvent de faire voler en éclats les codes de la modernité et du rationalisme ; la culture qu’ils mettent en place est une réaction vitaliste et instinctive face à l’embourgeoisement du design. Leur première collection est présentée à Milan. L’exposition, qui ouvre le 18 septembre 1981, fait l’effet d’une bombe dans le paysage européen du design. Elle renouvelle radicalement le langage des formes et des couleurs, fondé dès lors sur le sens et la présence de l’objet, plutôt que sur sa fonction. Autour d’Ettore Sottsass, se réunissent des artistes de toutes nationalités parmi lesquels les deux Bordelaises Martine Bedin et Nathalie Du Pasquier. Ensemble, ils renversent les principes traditionnels du design et transforment une discipline tournée jusque-là vers la production et la rationalité, pour l’orienter vers la communication visuelle. Ils sont habités par une liberté qui ouvre le champ de tous les possibles.

En présentant cette exposition, le madd-bordeaux s’inscrit dans la continuité d’un travail inauguré par Jacqueline du Pasquier, conservatrice honoraire du musée, qui accueillait à Bordeaux en 1983 la première exposition dédiée à la Memphis en France.
Exposer Memphis aujourd’hui, c’est également l’occasion de s’interroger sur l’actualité de cet élan de liberté qui a remis la culture démocratique au cœur des enjeux, qui a réintégré au premier plan ce que la culture d’un design élitiste méprisait, à savoir l’ornement et la décoration, en favorisant également la spontanéité, la sensualité et l’humour. Comme l'écrivait Paris Match en 1983 : « Après Memphis, rien n’a plus jamais été pareil dans l’histoire de la décoration d'intérieure ». 

Réunissant plus de 160 œuvres iconiques conçues entre 1981 à 1988, Memphis Plastic Field met en exergue l’esprit irrévérencieux et subversif de ces nombreux jeunes designers. Parmi ces pièces maîtresses, un très bel ensemble d’une trentaine de vases réalisés à Murano.

Adresse

Musée des Arts décoratifs et du Design 39 rue Bouffard 33000 Bordeaux France
Dernière mise à jour le 2 mars 2020