Memories Still Green

Suzanne Hetzel, Pascal Navarro
Exposition
Arts plastiques
Vidéochroniques - 13471 Marseille
Visuel de l'exposition Memories Still Green

La formule du "duo show", qui réunit deux corpus distincts émanant de deux artistes différents, a été inaugurée en 2020 à Vidéochroniques avec l’exposition "Informités", qui se proposait de confronter des œuvres de Simon Bérard (alors récemment installé à Marseille) et d’Elvia Teotski (ancienne résidente des ateliers d’artistes de la ville). La réussite de ce type de propositions fondées sur le croisement de qualités communes à deux artistes tient également au fait qu’elles nuancent leurs approches et révèlent leur démarcation.

Vidéochroniques propose ainsi un nouveau "duo show" réunissant cette fois Suzanne Hetzel et Pascal Navarro pour ce qu’ils ont de commun dans leur manière d’aborder l’image comme mémoire sensible tout en ayant deux pratiques tout à fait différentes. Cette "mémoire du sensible" met à l’œuvre plusieurs temporalités : il est autant question de la mémoire d’un passé, que d’une mémoire à venir. Ainsi Pascal Navarro parle de l’effet de la lumière et de ce qu’elle révèle du mouvement du temps, la mémoire se retrouvant ainsi projetée en avant, comme l’assurance de la survivance de l’image. Suzanne Hetzel, quant à elle, entremêle objets glanés, traces d’un passé dont elle fige l’histoire, et travaux photographiques. L’ensemble s’affiche alors comme support au dialogue et à la mémoire des espaces qu’elle investit.

Complément d'information

Vernissage le jeudi 24 juin 2021 de 16h30 à 20h30

Commissaires d'exposition

Mécénat

Avec le soutien financier de la ville de Marseille, La région Sud, le département des Bouches-du-Rhône et la DRAC Provence-Alpes-Côte-d’Azur - Ministère de la Culture

Horaires

Du mardi au samedi du 14h à 18h

Fermeture estivale du 25 juillet au 23 août 2021
Entrée libre - Accueil de groupes sur rendez-vous

Tarifs

Entrée libre

Adresse

Vidéochroniques - 13471 1 place de Lorette BP 10071 13471 Marseille France

Comment s'y rendre

Les espaces d'exposition de Vidéochroniques sont situés place de Lorette, dans le quartier du Panier, à Marseille.

Ils sont ouverts au public du mardi au samedi, de 14h à 18h. Visite de groupes sur rendez-vous.

Entrée libre et gratuite.

Tram : arrêt Sadi Carnot (T2, T3)

Métro : station Colbert (M1)

Dernière mise à jour le 2 juin 2021