MEMENTO MORI

Exposition
Photographie
VOZ’Galerie - 92100 Boulogne-Billancourt

Natacha Nikouline est descendante de deux familles illustres de marchands de Moscou : les Bakhrouchines et les Tchelnokow. Elle a développé son inspiration artistique très jeune. Imprégnée de l’élégance picturale d’une autre époque, bercée d’une histoire douloureuse dont elle fut le réceptacle, la photographe retrouve les thématiques qui lui furent léguées et qui, comme les fleurs de ses propres compositions, s’épanouissent et se fanent dans un même élan.

Elle affronte les poncifs de la peinture hollandaise du XVIIème siècle à travers des natures mortes d’une effrayante beauté. Compositions aussi délicates que parfaites, ses vanités rassemblent fleurs fanées et objets symptomatiques de son histoire familiale au sein d’une union mystique.

 

Une vingtaine de photographies constitueront le corps de l’exposition «Memento Mori ».

Complément d'information

Sur l’artiste :
Natacha Nikouline est française, vit et travaille à Paris.
Elle est la descendante de deux familles illustres de marchands de Moscou : les Bakhrouchines et les Tchelnokow qui comptent parmi elles nombre de mécènes et de collectionneurs d’art et même de photographes, tels que Sergueï Vassilievitch Tchelnokov (1861- 1924), le frère de son arrière-grand-père Fiodor Vassilievitch Tchelnokov et de Mickaïl Vassilievitch Tchelnokov, dernier maire de Moscou avant la révolution, dont les clichés et stéréoscopes ont été exposés à Moscou et viennent de faire l’objet d’une récente exposition à la Mairie de Paris en Juin 2016.
Elle s’exprime très jeune par le dessin, la peinture et la photographie. Son rapport à ce dernier médium a été initié par le don d’un Hassebelad 500 CM que son père, également passionné de photographie, lui a transmis quand elle avait 15 ans.
Sortie plus tard major de l’école des Gobelins à Paris, elle a suivi les cours de L‘Académie Charpentier dans l’atelier historique de La Grande Chaumière. Puis, parallèlement à son travail de photographe et styliste culinaire, elle développe un travail personnel.

Horaires

du mercredi au samedi de 15h00 à 19h30 et sur rendez-vous

Adresse

VOZ’Galerie - 92100 41 rue de l'Est 92100 Boulogne-Billancourt France

Comment s'y rendre

Métro : Boulogne-Jean Jaurès Bus 52 : arrêt Rue Pasteur Bus 72 : arrêt Victor Hugo
Dernière mise à jour le 2 mars 2020