Soutien pour une participation à une foire à l'étranger

Membres de la commission de soutien pour la valorisation de la scène française à l'international

Les membres ont été nommés à l'issue du Conseil d'administration du 6 juillet 2018 pour un mandat de 3 ans.

Quatre membres de droit
• La directrice du Centre national des arts plastiques (Cnap), présidente de la commission, ou son représentant
• Un représentant du comité d'orientation et de prospective du Cnap nommé par la directrice
• La directrice générale de la Création artistique au ministère de la Culture (DGCA), ou son représentant
• La cheffe de l’Inspection de la Création artistique à la DGCA, ou son représentant

Quatre personnalités qualifiées
• Boris Achour
Né en 1966 à Marseille. Diplômé de l'ENSAPC en 1991. Il est co-fondateur en 1999 de Public, espace d'art contemporain indépendant à Paris et en 2002 de la revue d'essais critiques Trouble. Lauréat du prix Ricard en 2002. Il enseigne à l’ENSAPC depuis 2010. Son travail, qui mêle sans hiérarchie des éléments hétérogènes issus de champs culturels et formels très variés, constitue un système combinatoire ouvert et en perpétuelle évolution basé sur l’affirmation de la forme, la jubilation de la création et la puissance de la mise en relation.

• Marie Griffay
Marie Griffay est directrice du FRAC Champagne-Ardenne (Reims, France) depuis 2017. Elle a auparavant travaillé au Centre Pompidou et au Musée d’art moderne et contemporain de Saint-Etienne Métropole. Elle a par ailleurs fait partie des lauréats du concours « Young Curators Season – Nouvelle Vague » pour lequel elle a réalisé une exposition de l’artiste catalan Martí Anson au Palais de Tokyo et a coordonné le 1% artistique du nouveau campus de CentraleSupélec, dessiné par l’agence OMA. Pour le FRAC Champagne-Ardenne, elle imagine une programmation culturelle et artistique autour du jeu, intitulé L’esprit de jeu, entre règle et turbulence.

• Henri van Melle
Licencié en Histoire de l'art de la Sorbonne et ancien élève de l'ICART (école des métiers de la culture et du marché de l'art), Henri van Melle à débuté sa carrière comme galeriste en 1989 à Paris en présentant plusieurs grands noms du design contemporain ainsi que de jeunes espoirs de la photographie. Cette double activité Design et Photo lui permet de se faire remarquer du milieu artistique, et il entre à 23 ans au comité de la jeune foire d'art Découverte au Grand Palais. En 2000, il créé la société Division Créative, agence d'ingénierie culturelle et de production événementielle qui fut en charge de la programmation de Paris-Plages lors des deux premières éditions 2002-2003, ainsi que de nombreuses expositions à l'international. De 2011 à 2017, il rejoint la Maison Hermès en tant que directeur international des événements et des expositions, où son service produira plus de 1500 événements et 150 expositions à travers le monde. Henri van Melle est Officier de l'Ordre des Arts et des Lettres et administrateur du FRAC Normandie Caen.

• Lilou Vidal
Lilou Vidal est commissaire d'exposition indépendante basée entre Bruxelles et Turin. Elle a fondé en 2015 Bureau des Réalités, espace non-profit de recherche, d’exposition et de résidence établi à Bruxelles. Elle a travaillé comme commissaire d’exposition à la Kunsthalle Wien en Autriche. En tant que commissaire indépendante, elle a organisé récemment plusieurs expositions monographiques et collectives dont l’exposition  monographiques de Guy Mees à la Kunsthalle Wien à Vienne et à Mu.ZEE, à Ostende.
Elle collabore aussi régulièrement avec des maisons d’édition et a édité récemment plusieurs publications et monographies avec entre autres Paraguay Press, NERO, Sternberg Press. Depuis 2018, elle mène un programme de résidence de céramique The Chemical Pleasure Garden (Viridarium Chymicum) à San Sebastiano da Po en Italie ainsi qu’un projet éditorial avec le magazine H ART.
Lilou Vidal a étudié l'histoire de l'art et a enseigné l'actualité des arts à l'Ecole Nationale des Arts Visuels de La Cambre (ENSAV) à Bruxelles. Elle est également « guest lecturer » au HISK (Higher Institute for Fine Arts) à Gand et membre de l'IKT (International Association of Curators of Contemporary Art).

Deux personnalités désignées par le Comité professionnel des galeries d’art pour une durée de 1 an
• Philippe Charpentier, Galerie Mor Charpentier, Paris
• Georges-Philippe Vallois, Galerie Georges-Philippe et Nathalie Vallois, Paris