Médiations et démocratie culturelle

Appel à projet 2020 - Hauts-de-France
Fondation Daniel et Nina carasso
Hauts de France
Date limite de dépot du dossier

Avec cet appel à projets, la Fondation souhaite contribuer à l’émergence et au développement de projets artistiques qui correspondent à la vision de la démocratie culturelle en créant les conditions d’une réelle participation citoyenne dès leur genèse et tout au long de leur réalisation.

Une enveloppe de 700.000 € est allouée à cet appel à projets destinée à soutenir 10-12 projets. Il est précisé qu’il sera possible de financer l’accompagnement de certaines initiatives qui correspondent aux enjeux de l’appel, mais qui sont à ce jour insuffisamment structurées, pour une période d’incubation de 6 à 8 mois. Au terme de cette phase, ces projets seront réexaminés pour une éventuelle poursuite du partenariat en vue de la mise en place effective de leurs actions.

Les candidats doivent être regroupés au sein d’un collectif formel ou informel qui portera un projet artistique commun. Ces collectifs, à l’image d’un « écosystème d’acteurs », peuvent rassembler une diversité de partenaires, structures et individus : des artistes – nécessairement –, des structures culturelles, des réseaux d’habitants, des centres sociaux, des organisations humanitaires, des communes, des entreprises, etc.
Le groupement de l’ensemble des partenaires n’est pas requis en amont : l’ampleur et la nature du projet pourront guider progressivement sa composition.

Dans tous les cas, les projets doivent être adossés à une structure à but non lucratif relevant des articles 200 et 238bis du Code Général des Impôts tels que :

- Associations,
- Institutions artistiques et culturelles,
- Établissements sociaux-culturels,
- Collectivités territoriales,
- Fondations …

L’appel à projets privilégie les terrains où les dynamiques de coopération enclenchées semblent pouvoir perdurer au-delà du projet soutenu.
Tous les champs disciplinaires sont concernés (arts plastiques, musique, danse, théâtre, littérature, cinéma, photographie, architecture, design, culture scientifique…).
Les projets candidats peuvent être en incubation ou en phase de développement.

Sites internet associés

Dernière mise à jour le 11 février 2020