Mediagenic : une relation franco-allemande, 2015, Olivier Menanteau

Soutien aux galeries / première exposition
Projet soutenu par le Cnap
Exposition
Photographie
Galerie Anne Barrault - 75003 Paris 03

Mediagenic, 2015
Politiciens au travail à l’Assemblée Nationale, Paris, le 20 novembre 2015.
Prorogation de l’application de la loi n° 55-385 du 3 avril 1955 relative à l’état d’urgence et renforçant l’efficacité de ses dispositions.

Depuis 2006, Olivier Menanteau élabore des projets appelés «Mediagenic», qui posent un regard sur des transactions de la vie politique. L’artiste capture les images de ceux qui nous gouvernent. Pour ce faire, il s’immisce dans le cœur battant de l’exercice du pouvoir en se mêlant à la foule des journalistes qui retransmettent quotidiennement le vaste spectacle politique et diplomatique. Olivier Menanteau s’attarde avec minutie sur le langage corporel des acteurs de la vie publique. Il leur applique, selon ses termes, des « méthodes liées à l’observation participante ». Il s’implique ainsi corps et âme dans l’analyse des mouvements et des gestuelles des sujets observés. Ces œuvres fournissent une réflexion sur la complexité du corps, envisagé comme un espace dual, celui du langage, mais aussi celui de la culture.

En 2015, Olivier Menanteau est le correspondant berlinois de l’agence JBVnews. Pendant 6 mois, il  vécut au rythme de la vie politique allemande en s’attachant tout particulièrement à rendre compte des moments de rencontre entre Angela Merkel et François Hollande, entre la scène politique allemande et celle française.

Tarifs :

Gratuit

Commissaires d'exposition

Horaires

La galerie est ouverte du mardi au samedi de 11 heures à 19 heures.

Adresse

Galerie Anne Barrault - 75003 51, rue des archives 75003 Paris 03 France

Comment s'y rendre

M11 - Rambuteau M1 - Hôtel de Ville
Dernière mise à jour le 2 mars 2020