Maxime Bondu, Versailles - Brice Lauvergeon, Mehrdeutig

Deux nouvelles œuvres du Parc de sculptures urbain de 40mcube
Exposition
Arts plastiques
40mcube Rennes

Brice Lauvergeon, Mehrdeutig. Production 40mcube.

40mcube occupe un bâtiment industriel situé sur une parcelle de 1100m2 aménagée en trois sections : une cour, une terrasse et un jardin. Cet extérieur est pensé comme un espace public pouvant accueillir des projets artistiques temporaires, au même titre que l’espace d’exposition, ou pérennes, à l’instar d’un parc de sculptures. Déjà inauguré par Sans titre de Nicolas Milhé et Plongeoir de Briac Leprêtre, le Parc de sculptures urbain de 40mcube s’enrichit de deux nouvelles œuvres et d’un mobilier pour espace public qui l’ancrent dans son environnement. Brice Lauvergeon s’immisce sur le bâtiment en inscrivant sur les vitres d’une porte d’entrée le mot Mehrdeutig dans une typographie gothique entourée d’une couronne de lauriers. Il manipule une esthétique et des codes avec lesquels il écrit le terme « ambigu » en allemand, soulignant les appartenances historiques (nazisme, skinhead, hooligans mais aussi groupes anti-racistes tels que redskins ou S.H.A.R.P…) de ces signes aujourd’hui utilisés couramment dans les magazines, la mode, le graphisme, etc. En gravant directement sur la vitre, il reproduit également un mode d’affirmation d’une identité et de signature radical et définitif qui s’apparente au tatouage. Maxime Bondu réactive Versailles, œuvre réalisée en intérieur en 2009. Sur le sol de la cour de 40mcube, il grave le motif du parquet Versailles directement dans la dalle de béton, transposant ainsi un motif précieux et historique en extérieur, dans un matériau contemporain et banal. Sur ce parquet de béton prend place le mobilier – entre agora et salle à manger d’extérieur – conçu par le designer Erwan Mével. Ce mobilier permet une contemplation solitaire du parc de sculptures comme la réunion entre plusieurs personnes. Il remplit également la fonction de gradins, d’un bar de vernissage comme d’une table de repas. Le Parc de sculptures devient ainsi un environnement dont tous les éléments sont pensés par des artistes, avant l’accueil prochain de nouvelles sculptures.

Autres artistes présentés

Maxime Bondu, Brice Lauvergeon, Nicolas Milhé, Erwan Mével.

Partenaires

40mcube reçoit le soutien du Conseil régional de Bretagne, de la Ville de Rennes, du Ministère de la culture et de la communication - Drac Bretagne, du Conseil général d’Ille et Vilaine. Avec le concours du CNAP - Centre national des arts plastiques. Avec le partenariat de Territoires - Société d’aménagement du Pays de Rennes, de Cartonnage Bretagne Service - Saint-Grégoire, d’Icodia - Rennes. Partenaire média : Kostar. 40mcube fait partie du réseau art contemporain en Bretagne : www.artcontemporainbretagne.org, du Pôle de Ressources arts plastiques de Bretagne, de l’association nationale des médiateurs Un Moment Voulu.

Mécénat

40mcube bénéficie du concours d’Art Norac - Association pour le mécénat d’art contemporain du groupe Norac.

Horaires

Ouvert du mardi au samedi de 14h à 18h. Fermé les jours fériés. Entrée libre. Accueil des groupes gratuits sur réservation (Cyrille Guitard - 02 90 09 64 11).

Accès mobilité réduite

Oui

Adresse

40mcube 48, avenue Sergent Maginot 35000 Rennes France

Comment s'y rendre

Bus : lignes C4 ou C6, arrêt Paul Bert ou arrêt Pont de Châteaudun

Métro : ligne B, station Saint-Germain

Dernière mise à jour le 13 octobre 2022