Mauricio Ianês, Refus, 2014

Interview vidéo de l'artiste
Vue de la performance Refus de Mauricio Ianês dans le cadre de l'exposition «Des choses en moins, des choses en plus» au Palais de Tokyo

Vue de l’exposition « Des choses en moins, des choses en plus », coproduite avec le Centre national des arts plastiques, dans le cadre de la saison L’Etat du ciel (14.02.14 - 02.03.14) au Palais de Tokyo, Paris.
Mauricio Ianês, Refus, 2014. Performance. Commande du Centre national des arts plastiques.

Refus est une commande publique du Centre national des arts plastiques présentée dans le cadre de « Des choses en moins, des choses en plus », exposition inédite autour des collections immatérielles du Cnap au Palais de Tokyo en 2014 (14 février – 3 mars 2014).

Plasticien et performer, Mauricio Ianês s’intéresse au langage verbal et physique, ainsi qu’à la relation qui s’instaure entre l’artiste et l’audience. Création spécifique pour l’exposition au Palais de Tokyo, l’œuvre était activée par l’artiste tout au long de l’exposition. Tous les jours de midi à minuit, assis derrière une table de bureau, attendant le public, Mauricio Ianês proposait au visiteur de leur rembourser leur billet d’entrée sous réserve d’une raison qu’il jugeait lui-même suffisamment valable.
Les réponses et échanges procédés entre l’artiste et le visiteur étaient par la suite écrits, tel un rapport, et accrochés au mur.

Dans cette vidéo, l’artiste brésilien revient sur cette commande publique du Centre national des arts plastiques.

Mauricio Ianês à propos de sa performance Refus

Artistes
Dernière mise à jour le 27 avril 2020